Le Nouvelliste 9 avril 2002
                              

La MRC de Maskinongé embauche

300 postes disponibles


 

GUY VEILLETTE
Louiseville

 

 

Le Nouvelliste, Alain Bédard

  Denis Trahan, président -directeur-général de l'abattoir ATrahan Transformations inc d'Yamachiche.

Depuis deux ans, Denis Trahan prend la peine d'envoyer par courrier un dépliant pour vendre son entreprise aux quatre coins de la région. C'est la meilleure façon qu'il a trouvée pour recruter des bouchers industriels. Car chez ATrahan Transformation inc d'Yamachiche, les besoins sont pressants.

"J'embaucherais dix personnes demain matin", assure le président - directeur général de cette entreprise qui en compte déjà 175, et surtout, qui connaît une croissance importante depuis une dizaine d'années.

La sollicitation par courrier a permis à M. Trahan de se trouver une cinquantaine d'employés, selon lui. "On essaie de se démarquer", explique-t-il simplement. "On affiche très clairement nos conditions de travail, nos avantages sociaux. Et ça fonctionne! C'est un bon véhicule promotionnel, qui fait beaucoup jaser."

M. Trahan n'est pas le seul employeur à faire des pieds et des mains pour dénicher de la précieuse main-d'oeuvre dans la MRC de Maskinongé. Hier matin, un point de presse présenté par Emploi Québec et le Centre local de développement lançaient un cri d'alarme pour attirer les gens à la recherche d'un emploi. Dans la MRC de Maskinongé, plus de 300 postes doivent être comblés le plus rapidement possible, dans les secteurs du meuble, de la transformation alimentaire et de l'impression.

Un discours qui tranche avec les données toujours un peu déprimantes sur le taux de chômage régional. "Pourtant, on est tous d'accord pour dire qu'on a de la difficulté à se trouver de la main d'oeuvre", souligne M. Trahan. "Dans l'environnement d'une population vieillissante, qui a de moins en moins d'enfants et dont les jeunes deviennent de plus en plus scolarisés, c'est normal. Pour les chaînes de fabrication, quelles qu'elles soient, des problèmes sont à venir."

 

Pour attirer l'attention des personnes à la recherche d'un emploi, la MRC de Maskinongé a donc décidé d'afficher clairement ses besoins. À deux endroits à Louiseville, un immense panneau claironnant l'urgence de ces postes à combler a été installé.

Selon Manon Ross, directrice générale au Centre local de développement de la MRC de Maskinongé, trois facteurs expliquent ce boum industriel. Il s'agit de l'augmentation constante des activités d'exportation, surtout dans le secteur du meuble; l'innovation dans la fabrication des produits comme dans leur commercialisation, ainsi qu'une gestion avant-gardiste qui anticipe les tendances du marché.

Mme Ross précise qu'il existe présentement 174 entreprises industrielles qui emploient 4735 personnes dans la MRC de Maskinongé. "Nous pouvons nous enorgueillir d'être le territoire le plus industrialisé per capita en Mauricie", souligne-t-elle.

EN AUTOBUS!

Lors du point de presse d'hier matin, on a surtout insisté sur les besoins de six entreprises de cette municipalité régionale de comté, qui embauchent ensemble environ 1300 personnes. Il s'agit de Bermex international, ATrahan Transformation, Canadel, Aliments Lucyporc, Dinec et Imprimerie Gagné.

Ces entreprises se démarquent plus particulièrement en raison de leur spectaculaire expansion. Une croissance si rapide, en fait, qu'on peine à trouver des employés pour gérer tout ça.

Prenez l'exemple d'Imprimerie Gagné. Au cours des prochains jours, elle recevra une nouvelle presse pour les volumes de littérature et d'école. Un investissement de 3,5 millions $, qui provoquera l'embauche d'une vingtaine de personnes au cours des 18 prochains mois. La modernisation des équipements est entreprise depuis juin 2001, et le Groupe Transcontinental a prévu environ 10 millions de dollars pour cette cure de rajeunissement.

Ce genre de bonne nouvelle stimule l'économie d'une région, aucun doute là-dessus. Préfet de la MRC de Maskinongé, Jocelyne Elliot-Leblanc désire faciliter les démarches de tout citoyen de la Mauricie intéressé par ces offres d'emploi.

"Il faut être capable d'accueillir les gens de Trois-Rivières et Shawinigan", fait-elle remarquer. "On doit donc trouver les moyens pour faciliter leur transport dans la MRC de Maskinongé. Avec l'été qui vient, en territoire agricole, on aura besoin de main-d'oeuvre. Nous avons donc demandé au gouvernement du Québec un montant pour créer un circuit d'autobus."

La mairesse de Louiseville laisse entendre qu'il devient tout à fait normal, dans les circonstances, de se démener pour aider les entrepreneurs de la région à combler leurs besoins.

"C'est plaisant de souligner ce dynamisme", fait-elle remarquer. "Imaginez la situation inverse, à savoir qu'une entreprise de 300 employés fermait ses portes. Trois cents emplois, c'est énorme!"

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)