L'Écho 28 avril 2002
                              

Concours québécois enentrepreneurship : la MRC de Maskinongé bien représentée





(Jean-Paul Plante) - Mardi dernier, la SADC (Société d'aide au développement des collectivités) de la MRC de Maskinongé ainsi que le CLD (Centre local de développement) faisaient connaître les gagnants locaux du concours québécois en entrepreneurship.

MME JOHANNE LAMY, COORDONNATRICE du programme Stratégie jeunesse à la SADC; Mme Daphnée Leclerc , M. Daniel Rocheleau, M. Marc Auger, Mme Guylaine Thibodeau, M. Michel Gerbeau et Mme Sandrine Renou, conseillère aux entreprises au CLD, étaient présents lors du dévoilement des entreprises participantes au concours québécois en entrepreneurship.

La mission première du concours est de favoriser le développement de l'entrepreneurship au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales de même que la création d'entreprises.

Critères,

L'admissibilité à ce concours était réservée aux 18 ans et plus. Les participants devaient avoir créé une entreprise au Québec après le 1er avril 2001 ou avoir un projet d'affaires dont le démarrage était fixé au plus tard au 31 décembre 2002. Ces participants devaient s'inscrire avant le 28 mars 2002 et préparer un plan d'affaires complet d'un maximum de 40 pages.

Les gagnants ont été choisis localement selon diverses catégories. Le jury a tenu compte du réalisme, de la cohérence, de la viabilité et l'originalité du projet de même que des aptitudes et des compétences des promoteurs avant d'arrêter leur choix. La qualité du document de présentation de l'entreprise a également été prise en considération avant d'en arriver à une décision finale.

Les gagnants

Dans la catégorie exploitation / transformation / production, le gagnant a été M. Daniel Rocheleau de l'entreprise "L'enfer forgé" d'Yamachiche. M. Marc Auger de Saint-Paulin a décroché la palme dans la catégorie commerce avec son projet de galerie d'art populaire "La maison bleue". M. Michel Gerbeau et Mme Guylaine Thibodeau l'ont emporté dans la catégorie service avec leur entreprise "Atelier GMG" de Saint-Édouard. Finalement, "Les Cerfs d'Alexis" de Saint-Alexis-des-Monts l'a emporté dans la catégorie agroalimentaire. Mme Daphnée Leclerc, co-propriétaire de l'entreprise, était présente lors du dévoilement des gagnants, à l'édifice de la MRC de Maskinongé.

Ces gagnants locaux seront en compétition à l'échelle régionale et même nationale. Le 8 mai, une première soirée sera tenue à Trois-Rivières afin de déterminer les lauréats de niveau régional. En juin, une soirée Grands Prix se tiendra et on déterminera alors des lauréats de niveau national Au total (régional et national), plus de 120 000$ seront remis en prix.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)