L'Écho 18 avril 2002
                              



Les pinces.... suite et fin!

 

La MRC de Maskinongé vient de mettre un point final au dossier des pinces de désincarcération. L'équipement dont on parle depuis plusieurs mois se retrouvera à Saint-Alexis-des-Monts, là où il est déjà et à... Maskinongé.

À prime abord, il était dans la mire de tous que Saint-Alexis-des-Monts desservait le nord de la MRC et Louiseville effectuait le travail pour le sud. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme il avait d'abord été prévu à la table des maires.

Louiseville a demandé des argents qui ne figuraient pas dans l'entente d'origine , entre autres pour la formation de ses pompiers syndiqués. Les choses ont cheminé et à la réunion du conseil du 8 avril, le conseil louisevillois se disait prêt à accepter l'entente de départ. Sauf que pendant toutes ces démarches, pendant qu'on faisait des demandes qui n'allaient pas dans le sens de l'entente de base, les maires du sud de la MRC ont été rencontrés et on a simplement posé la question à savoir si certaines municipalités démontraient un intérêt à posséder les pinces de désincarcération.

C'est alors que Maskinongé a dit "Nous sommes intéressés". Cette réponse venait, en quelque sorte, mettre fin à ces semaines, ces mois de tergiversations du côté de Louiseville, la ville-hôtesse de la Mauricie . Par le fait même, les maires, en très large majorité, se sont dits d'avis que le dossier avait assez duré et qu'il était grandement temps de passer à l'action... une fois pour toutes.

Il y a une leçon à tirer de toute cette histoire, une morale à retenir. Un dossier une fois accepté, peu importe lequel, se doit d'être respecté. Certes, on peut y ajouter quelques éléments, disons minimes. Mais de là à apporter des changements majeurs, comme Louiseville voulait en faire, il y a toute une marge à franchir et c'est cette marge que la majorité des maires de la MRC n'ont pas voulu accepter.

Le dossier des pinces de désincarcération peut maintenant être déposé dans la case "classé". D'ici un mois et demi, Maskinongé devrait recevoir ses pinces et en faire l'installation sur un de ses camions à incendie. La formation aux pompiers suivra et par la suite, si une intervention est nécessaire avec les pinces, dans le sud de la MRC, ce sont les gens de Maskinongé qui la feront avec, si nécessaire, l'appui des personnes des municipalités du sud de la MRC qui auront été formés.

L'important dans cette histoire est que dorénavant, la MRC aura un service "nécessaire" qui pourrait sauver des vies. C'est ce qui compte d'abord et avant tout. C'est ce que voulaient les maires de toute la MRC dans le portrait Saint-Alexis-des-Monts / Louiseville.

Et c'est sans doute ce que veulent les maires dans le portrait Saint-Alexis-des-Monts / Maskinongé.

Souhaitons tout simplement qu eles pinces servent le moins souvent possible car ce n'est jamais intéressant de devoir intervenir avec cet équipement.

 

jean-paul.plante@transcontinental.ca 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)