Le Nouvelliste 28 mars 2002
                              

Lac Saint-Pierre

Les pourvoyeurs sont inquiets


 

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

 

Le Nouvelliste, Alain Bédard

  M. Claude Desaulniers.

Le projet d'Aire faunique communautaire du comité ZIP du lac Saint-Pierre, décrié par l'Association des pêcheurs commerciaux il y a quelques semaines, fait maintenant l'objet de vives inquiétudes de la part des pourvoyeurs de pêche blanche.

Présentement, il en coûte en moyenne 3 $ par voiture pour avoir accès à la pêche blanche chez un pourvoyeur au lac Saint-Pierre. Bien qu'aucun montant officiel de droit d'accès n'ait encore été annoncé par le comité ZIP, Claude Desaulniers, propriétaire de la pourvoirie Qui-Mauricie, a appris qu'il pourrait en coûter entre 20 $ et 40 $ par personne pour pouvoir pêcher sur le lac.

Peu importe le montant, René Béland de la pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre à Louiseville, craint que les pourvoyeurs soient coincés dans une structure de collecte de droits de pêche. "Ça va être un paquet de problèmes additionnels. Je suis contre ça", dit-il.

Le lac Saint-Pierre, contrairement aux deux autres lacs au Québec où ont été instituées des aires fauniques communautaires (Résevoirs Gouin et Baskatong), n'est pas un lac mais un fleuve, donc une aire complètement ouverte, accessible de partout où il est impossible de contrôler les allées et venues des gens. Plus d'une dizaine de rivières s'y jettent et autant de municipalités sont aménagées sur ses rives, fait valoir René Béland.

Des milliers de gens sont nés sur les rives du lac Saint-Pierre et en ont fait leur principale source de détente. Pour René Béland, il est impensable de brimer la liberté de tous ces gens.

Les pourvoyeurs de pêche blanche ont l'intention de lutter contre ce projet. M. Jean-Guy Dupuis, pourvoyeur de Maskinongé, n'était même pas au courant du projet et les pourvoyeurs qui le sont ont en tête bien des questions auxquelles ils ne peuvent obtenir de réponses. Claude Desaulniers, pour sa part, a contacté le cabinet du ministre des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche pour le sensibiliser aux retombées du projet.

 

"Moi, je pense que c'est l'arrêt de mort des pourvoyeurs. Quand les gens vont découvrir qu'ils doivent payer 40 $ pour prendre deux poissons, ils ne viendront plus. Plusieurs m'ont dit que si cette affaire-là passe, ils vont vendre leur cabane, d'autant plus que ça n'a pas mordu, cet hiver. La perchaude, pour une, a été très absente", plaide M. Desaulniers qui gère une pourvoirie de 135 cabanes dont 105 appartiennent à des particuliers.

"Ils disent qu'ils vont ensemencer de la perchaude dans le lac. C'est ridicule parce que la pêche commerciale à la perchaude se fait en période de fraie. Qui va payer pour qui?", se questionne René Béland. "C'est un milieu ouvert, donc les poissons voyagent et ne restent pas nécessairement dans le lac Saint-Pierre", ajoute-t-il.

"En tous cas, ça ne nous aidera pas", croit fermement Jean-Guy Dupuis qui gère une pourvoirie de 120 cabanes. "Il y aura une grosse reproduction de poissons parce que plus personne n'ira les pêcher", renchérit un membre de sa famille. "Il n'y a plus rien dans le lac. Il y aura moins de monde."

Les conséquences pourraient avoir plus de répercussions qu'il n'en paraît à première vue. M. François Quintal, propriétaire des nouveaux commerces d'alimentation qui ont récemment été construits près de la Porte de la Mauricie, se dit conscient que la présence de la pourvoirie Qui-Mauricie occasionne de l'achalandage chez lui, que ce soit pour de l'essence, de la nourriture ou le gîte. "Il y a des week-ends où 700 personnes passent chez nous. Si elles ont des besoins, je les envoie toutes là. J'organise même des forfaits coucher-déjeuner-pêche à la Porte de la Mauricie", illustre M. Desaulniers.

"Le lac Saint-Pierre, c'est un endroit public, un héritage collectif. Les gens sont comme chez eux ici", plaide René Béland. "Le projet d'Aire faunique communautaire est tout simplement une mafia légale", croit pour sa part Claude Desaulniers.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)