L'Écho 3 mars 2002
                              

"Full cool!" : Programme d'anglais enrichi à l'école de Yamachiche-Saint-Léon


(J-P.P.) - S'il est un cours où ça bouge à plein à l'école primaire d'Yamachiche--Saint-Léon,, c'est bien l'anglais. Un programme d'anglais enrichi touche, en effet, 200 élèves de cette école que dirige Mme Danielle Lemieux, plus particulièrement des élèves de 6e année qui ont droit à davantage d'heures de cours d'anglais que les autres classes, cours qui se donnent à l'école Omer-Jules-Desaulniers (OJD) d'Yamachiche.


 

UNE SCÈNE D'IMPROVISATION QUE les jeunes élèves ont bien rendue et qui a été fort appréciée de leurs compagnons et compagnes de classe.

Les jeunes qui fréquentent les 3e et 4e année ont deux heures d'anglais par semaine. Ceux de 5e et 6e année reçoivent un enseignement d'anglais à raison de trois heures/semaine tandis que des élèves de 6e année dite "intensive" utilisent la langue de Shakespeare dans leur cours à raison de sept heures par semaine. Il s'agit, dans ce dernier cas, d'étudiants qui ont davantage de facilité à apprendre et à parler l'anglais.

Le programme d'anglais enrichi et intensif a été mis sur pied en septembre 2001. Il a nécessité la collaboration des professeurs des écoles d'Yamachiche et de Saint-Léon-le-Grand ainsi que des parents des jeunes.

Il a requis, également, la présence d'un professeur. Et pas n'importe lequel, vous pouvez en croire l'auteur de ces lignes qui a passé un après-midi d'anglais intensif avec les élèves de Mme Suzie Morissette, un prof plein de dynamisme qui possède une grande expérience de l'enseignement de l'anglais, ayant occupé cette fonction entre autres, en Louisiane, pendant cinq ans, en Ontario, à Nicolet ainsi qu'à Trois-Rivières, dans une école anglaise.

DES JEUNES COMÉDIENS QUI utilisent la langue de Shakespeare dans leur interprétation et dont le jeu est suivi de près par d'autres jeunes dont le tour viendra sous peu d'improviser... en anglais.

Objectif doublé

La direction de l'école primaire Yamachiche--Saint-Léon, en mettant sur pied ce programme, visait à diminuer le taux de décrochage en région en plus de développer le goût d'apprendre l'anglais. "Nous avons plus que doublé ces objectifs," nous dit Mme Lemieux. "Le succès du programme est remarquable. Les jeunes qui font partie du programme intensif d'anglais sont, à la fin de leur 6e année, fonctionnellement bilingues," reprend la directrice de l'école yamachichoise. "Ils apprennent l'anglais en s'amusant, ce qui fait le succès de notre programme," poursuit Mme Lemieux.

Des étudiants de Louiseville fréquentent l'école d'Yamachiche afin de participer à ce programme d'anglais enrichi. Les parents intéressés à ce que leur enfant intègre le programme peuvent obtenir de l'information ou s'inscrire à l'école. Le numéro de téléphone à composer est le 296-3920.

En classe

Nous avons passé quelques heures dans la classe de Suzie Morissette. Une vingtaine de jeunes de 6e année y vivent en anglais exclusivement. Tout d'abord, il faut signaler que le prof est de la véritable dynamite. Pleine de vie, avec une approche qu'adorent les jeunes, elle prodigue son enseignement avec amour et professionnalisme. "J'adore cela, " de dire celle qui a posé sa candidature sur un programme d'emploi d'enseignement de l'anglais à Yamachiche. Un geste qu'elle n'a jamais regretté.

Mme Morissette aime bien donner la chance à ses élèves de s'exprimer, notamment en faisant de l'improvisation, des mises en situations amusantes sur la vie de tous les jours, des occasions qui permettent aux élèves de dialoguer en anglais, d'apprendre à développer leur vocabulaire. Les costumes sont de mise. On retrouve même dans la classe un mini théâtre de marionnettes.

Pas de "temps morts" dans la classe de Suzie Morissette. Ce professeur aux yeux pétillants sait tenir son monde occupé. Des difficultés de compréhension sur un mot? Elle dirige ses étudiants vers le dictionnaire, et ce, en lui indiquant en anglais, rien de moins.

Créative, innovatrice, elle sait bien comment s'y prendre pour que ses jeunes étudiants apprennent tout en se divertissant.

Bref, le programme d'anglais à l'école Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche est vivant, agréable, intéressant et formateur. Ces raisons, et bien d'autres, expliquent le succès qu'obtiennent le cours d'anglais enrichi et le cours d'anglais intensif qui, à peine un an après son lancement, connaît des succès inespérés. Et les jeunes trouvent les cours "full cool!"

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)