L'Écho 3 février  2002
                              

La 6e édition de Place aux jeunes en cours
 


Jean-Paul Plante



Plusieurs personnalités, gens d'affaires, industriels, membres d'organismes socio-économiques de la MRC de Maskinongé, représentants du milieu municipal et politique ont assisté, le 26 janvier dernier, au lancement de la 6e édition de Place aux jeunes dans la MRC , lancement effectué dans l'édifice de la MRC, à Louiseville.

DES JEUNES PARTICIPANTS HEUREUX et des gens qui les secondent dans le projet Place aux jeunes. Dans l'ordre : Roxanne-Lynn Bergeron, le préfet de la MRC de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond; Karine Doyon, Sébastien Deschamps; Sonia Rainville, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, organisme promoteur du projet; David Guimond, coordonnateur de Place aux jeunes 2002; et Mireille Ringuette. Des gens confiants de voir Place aux jeunes remporter un beau succès. (Photo Jean-Paul Plante)

L'édition 2002 de Place aux jeunes est sous la coordination de David Guimond et la co-présidence d'honneur est assuré par Mme Julie Laurendeau et M. Francis Turenne. L'organisme promoteur de Place aux jeunes est le Carrefour jeunesse-emploi dont la directrice générale est Mme Sonia Rainville.

Trois fins de semaine

Le projet Place aux jeunes, dont la mission principale est de contrer l'exode des jeunes vers l'extérieur de la région, se déroule sur trois fins de semaine. Les 26 et 27 janvier, les 15 participants, dont six d'Yamachiche, ont pu découvrir la MRC de Maskinongé. Les 23 et 24 février, ces jeunes auront l'opportunité de créer leur réseau de contacts car ils seront mis en présence de gens avec qui il pourrait s'avérer profitable de communiquer pour percer dans la MRC, soit en démarrant sa propre entreprise ou en ayant des opportunités d'emploi.

Finalement, les 23 et 24 mars, les jeunes auront deux journées des plus actives pour rêver de leur avenir dans la MRC de Maskinongé.

Les participants

Les participants de l'édition 2002 de Place aux jeunes sont, de Louiseville : Dominic Marcotte, Patrick Beauregard, Roxanne-Lynn Bergeron et Véronique Lessard. D'Yamachiche : Christine Buisson, Karine Doyon,, Keven Labonne, Martine Thibeau, Patrick Gélinas et Sébastien Deschamps. De Saint-Sévère, on retrouve Annie Chabot; de Maskinongé, Marie-Ève Rinfret; de Saint-Édouard, Michaël Pellerin; de Saint-Alexis-des-Monts, Mireille Ringuette et de Saint-Paulin, Geneviève Saint-Yves.
 

Place aux jeunes vise à faciliter l'établissement des jeunes en région; favoriser chez les jeunes, un fort sentiment d'appartenance à la région; favoriser et promouvoir l'engagement social des jeunes en région; promouvoir et faciliter l'intégration des jeunes en région; sensibiliser la population aux impacts de l'exode et stimuler la création d'entreprise en région.

Appelé à prendre la parole, le maire de Saint-Alexis-des-Monts et préfet de la MRC de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, a déclaré que la MRC devait tout mettre en œuvre pour fournir les outils nécessaires afin de garder les jeunes talents dans notre région. Il s'est engagé, au nom de la table des maires de la MRC, à faciliter la tâche des participants de Place aux jeunes, en leur fournissant ces outils, dans la mesure du possible.

Place aux jeunes est né, il y a 11 ans, et compte près de 70 projets à travers le Québec.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)