Le Nouvelliste 14 janvier 2002
                              

Le bâtiment principal du Club de karting Pointe-du-Lac est une perte totale

Rasé par les flammes

 

RICHARD BIRON
Trois-Rivières

 

Image-Média Mauricie: François Gervais

  Un violent incendie a détruit le bâtiment principal du Club de karting Pointe-du-Lac, hier soir.

Un incendie a ravagé le bâtiment principal du Club de karting Pointe-du-Lac, hier soir. L'édifice, qui abritait un commerce de vente de karts et de pièces ainsi qu'un bar, est une perte totale. Les dommages se chiffreraient entre 400 000 $ et 500 000 $.

Les pompiers ont été alertés vers 18 h 45 par M. Denis Lemire, un employé du restaurant La plasse 189, situé en face du lieu du sinistre. "J'étais assis au comptoir avec des clients quand, à peu près au même moment, on a aperçu des flammes de l'autre côté de la rue. J'ai immédiatement appelé le 911, mais le feu était déjà bien pris", mentionne-t-il.

Les pompiers de Pointe-du-Lac ont immédiatement été appelés sur les lieux. Quinze pompiers volontaires sur les dix-neuf que compte la municipalité se sont rendus combattre les flammes au moyen d'un camion-citerne ainsi que d'un camion-pompe.

Mais leur travail a été compliqué par l'absence de borne-fontaines à proximité de l'incendie. Confrontés au manque d'eau, les sapeurs ont été forcés de faire appel à un camion-citerne de la municipalité d'Yamachiche en renfort.

Pendant une bonne partie de la soirée, les deux camion-citernes se sont relayés pour fournir de l'eau aux pompiers. Pendant que le contenu de l'un des véhicules était déversé sur les flammes, l'autre retournait à la source pour un remplissage.

"Lorsque nous sommes arrivés, il n'y avait personne autour du bâtiment, a mentionné M. Jean-Yves Pépin, chef de secteur du Service des incendies de Pointe-du-Lac. Nous ignorons encore la cause exacte du feu." Une enquête sera probablement ouverte pour la déterminer.

Les pompiers ont par ailleurs dû travailler avec des appareils respiratoires. "De l'huile et des pneus se trouvaient à l'intérieur", justifie M. Pépin. À un certain moment, leur réserve de bonbonnes étant épuisée, les pompiers ont été forcés de demander aux policiers de Trois-Rivières-Ouest de les approvisionner en gaz.

Arrivés sur les lieux, les agents ouestrifluviens se sont assurés que la circulation, qui était du reste loin d'être dense, se fasse adéquatement aux abords de l'édifice en flammes.

Le propriétaire des Club de karting Pointe-du-Lac, M. Patrick Bellemare, observait impuissant sept années d'histoire s'envoler en fumée. "Le karting était fermé pour l'hiver, mais on était en train de remettre les karts en état en vue de la prochaine saison, expliquait-il. J'étais là cet après-midi. J'ai quitté le bâtiment vers 16 h 30 sans rien remarquer d'anormal."

Tout n'est pas détruit puisque plusieurs karts de location se trouvaient dans un autre entrepôt, qui n'a pas été atteint par les flammes. Quant au locataire de M. Bellemare, qui exploitait le commerce de vente de pièces et de karts PLS inc., ses pertes seront totales.

M. Bellemare était assuré contre les incendies. Vers 21 h, alors que le feu faisait encore rage, les assureurs étaient d'ailleurs déjà sur les lieux du sinistre.
 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)