L'Écho 6 janvier  2002
                              

Christine Buisson marie photos et histoire
 

Jean-Paul Plante



Détentrice d'un DEP (diplôme d'études professionnelles) en photographie du Cegep de Sainte-Foy, Christine Buisson, 24 ans, d'Yamachiche, travaille présentement sur un projet qui lui va comme un gant et qu'elle remplit avec beaucoup d'avidité et de passion.


 

CHRISTINE BUISSON REMPLIT UN travail qu'elle adore : archiver et restaurer des photos historiques qui se rapportent à la municipalité d'Yamachiche.

La jeune femme a toujours aimé les arts visuels. Elle a fait ses études en arts plastiques. Elle aimait beaucoup le dessin. C'est pendant cette formation qu'elle en est arrivée à découvrir la photo. Le déclic a été instantané. Ça été le coup de foudre!

Projet d'archives

Christine Buisson a débuté, en novembre, un projet mis de l'avant par la municipalité, en collaboration avec Emploi Québec.

Le travail de Christine consiste à archiver des photos, un travail qui va plus loin que les archives car il lui arrive souvent de devoir les restaurer. Ce sont tout particulièrement les photos qui ont un côté historique qui intéresse cette Yamachichoise qui se plaît beaucoup à rencontrer les gens et à découvrir les petits trésors historiques qu'ils possèdent. Sur place, elle archive les photos. Quelques-unes d'entre elles sont placées sur le site Internet de la municipalité tandis que les autres sont archivées sur CD-Rom (disque compact).

"Les plus vieilles photos que j'ai vues et archivées remontent à 1880," dit Christine. Au début de décembre, elle avait déjà plus de 600 photos archivées. Les contacts visant à trouver les propriétaires de ces trésors de l'histoire d'Yamachiche se font souvent de bouche à oreille. "Quand les gens viennent au bureau municipal, je leur parle du projet sur lequel je travaille et c'est alors que je suis invitée à me rendre chez eux et à regarder avec eux les photos qu'ils possèdent. Il arrive que ces personnes me donnent des noms de parents, de voisins ou d'amis qui possèdent de vieilles photos et c'est ainsi que je bâtis ma liste de références," raconte Christine Buisson.

Intéressant

Toute souriante, la jeune femme raconte qu'elle fait une courte partie historique sur chaque photo quand la chose s'avère possible.

Ses recherches se font à Yamachiche mais elle peut déborder de la municipalité pour aller voir les photos et les archiver, en autant que les sujets touchent Yamachiche.

"Je découvre des gens, des choses, des parties de l'histoire d'Yamachiche. C'est intéressant au plus haut point. Certaines personnes parlent beaucoup plus que d'autres ; elles en ont beaucoup à raconter et c'est toujours palpitant," mentionne celle qui rêve de posséder son studio de photographie.

Christine Buisson monte un dossier par personne rencontrée. Les références des photos sont toujours inscrites, donc le crédit des photos va toujours aux bonnes personnes.

Elle lance une invitation à tous ceux et celles qui posséderaient des photos anciennes, à cachet historique de communiquer avec elle au numéro 296-3795. C'est le numéro du bureau municipal.

Somme toute, la municipalité d'Yamachiche sera dotée d'une banque de photos historiques importante, grâce au travail de tous les instants d'une jeune femme qui a vu le jour à Yamachiche même : Christine Buisson.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)