Le Nouvelliste 5 décembre 2001
                              

Les enfants très affectés par la tragédie

L'école Omer-Jules Desaulniers en deuil


BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

 

Sylvie Milot était bien connue de tous les enfants de l'école Omer-Jules Desaulniers. Non seulement travaillait-elle à la cafétéria chaque jour mais elle s'impliquait aussi beaucoup dans les activités de l'école. Son tragique décès, lundi matin, a donc laissé un grand vide et tout le monde - élèves, personnel de soutien, enseignants et même les parents - a senti le besoin de partager sa douleur.

C'est la directrice, Mme Danielle Lemieux, qui a informé le personnel du décès accidentel de leur collègue de travail et d'un de ses deux fils, en début de matinée. Par la suite, les psychologues de tout le secteur ont été dirigés vers l'école primaire d'Yamachiche pour apporter leur soutien aux personnes en deuil. Ils y passeront d'ailleurs la semaine. «Les écoles du secteur et le CLSC nous ont offert un bon partenariat», raconte Mme Lemieux avec gratitude.

Les enfants de 2e et 3e années ont été particulièrement affectés car ils ont aussi perdu un de leurs camarades de classe, dans cet accident tandis que l'autre repose toujours aux soins intensifs. Les deux fils de Mme Milot sont plus que des élèves dans l'école. Ils sont aussi les cousins de plusieurs enfants. «Dans une place comme ici, ce n'est pas ordinaire. Tout le monde se connaît», fait valoir Mme Lemieux. Dans les circonstances, même les parents ont eu recours aux psychologues hier, pour traverser l'épreuve.

Les plus vieux de 5e et 6e années ont été très attentifs à leurs petits amis de 2e et 3e années. «Ils les ont encadrés durant les récréations et sur l'heure du dîner. Ils ont fait des jeux avec eux et consolaient ceux qui pleuraient», raconte Mme Lemieux.

Les enfants ont aussi passé une partie de la journée à faire des cartes de sympathie pour la famille éprouvée. «Ça les a beaucoup aidés à soulager la douleur qu'ils ressentaient», croit la directrice de l'école.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)