Le Nouvelliste 4 décembre 2001
                              

A quand les pinces de désincarcération?

Les pompiers d'Yamachiche n'avaient pas l'équipement pour intervenir rapidement

 

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche
 

Le chef des pompiers d'Yamachiche, M. Jacques Pellerin, a beau en avoir vu de toutes les couleurs dans sa carrière, Il n'en était pas moins en état de choc, hier, après avoir attendu pendant 45 minutes avant de pouvoir libérer les victimes de la ferraille après le tragique accident survenu sur son territoire.

Le fait que des enfants soient impliqués dans la tragédie a ajouté à la très grande colère du chef Pellerin et de ses hommes car plusieurs d'entre eux ont des enfants de l'âge des victimes. L'équipe a d'ailleurs passé la soirée à revenir sur les événements pour tenter d'exorciser leur traumatisme.

Ce qui révolte l'équipe des secouristes d'Yamachiche, c'est que malgré des mois, voire des années de démarches, le territoire n'est toujours pas doté de pinces de désincarcération, fait valoir M. Pellerin.

Pourquoi? Le chef pompier préfère laisser aux politiciens le soin de répondre à cette question, sans toutefois blâmer ces derniers. «Mais je peux vous dire que s'ils avaient été sur place durant l'intervention, hier, ils auraient signé le chèque tout de suite», estime-t-il.

Pour Yamachiche, le choc de la tragédie est d'autant plus grand qu'une des victimes était cuisinière a l'école primaire Omer-Jules-Desaulniers et tout le monde la connaissait. «Il est certain que les psychologues vont passer la semaine à l'école d'autant plus que deux classes sont touchées par ce qui est arrivé à leurs camarades», fait valoir M. Pellerin.

On pensait bien que le dossier des pinces de désincarcération allait trouver enfin son aboutissement, le printemps dernier, lorsque les équipes de pompiers volontaires de Louiseville et Saint-Alexis-des-Mont, avaient présenté un dossier sans faille aux maires qui permettait à ces derniers de se doter d'un système de pinces de désincarcération pour la somme de 45 363 $, incluant la formation des pompiers. Le dossier n'a toutefois jamais eu de suites.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)