Ça parle au Diable 21 décembre 2001

 

Martin Ferron
 

FERME TRIGÈNE INC.

Yamachiche

La formation de la Ferme Trigène inc, en 1999 est issus de la division de la société Ferme Denis Ferron qui a laissé place à la Ferme Avicole Denis Ferron du côté volaille et de la Ferme Trigène dans les secteurs grandes cultures et laitier.

Depuis son intégration au sein de l'entreprise, Martin qui s'occupe quasi exclusivement du troupeau, a donné un grand coup à l'amélioration de celui<i par l'achat de vaches et d'embryons de génétiques supérieurs ainsi que par' la vente d'embryons provenant de ses propres sujets.
La ferme possède 80 ha en culture répartie en foin (sec et en sillage), mais grain, orge et mais en sillage. Le troupeau Holstein pur sang est composé de 50 têtes dont 30 vaches à 9096 bonnes plus et mieux pour une moyenne de 9800 kg de lait à un mrc de 271-217-223.


 Êve Boudrias-Chapleau & François Pellerin en compagnie d'Émilie (pas encore actionnaire)

FERME LA PLUME D'OR

Yamachiche

Tous les deux munis d'un baccalauréat en agro-économie de l'Université de Laval, c'est en janvier 1998 que nous nous sommes établis. Nous avons acheté un poulailler déjà existant qui a la capacité de 1500m2, soit environ 15 000 poulets par élevage avec une moyenne de 6,5 élevages par année. Nous travaillons à temps plein à l'extérieur et à temps partiel à la ferme.

Depuis l'achat, nous avons procédé à plusieurs modifications et rénovations dans ce poulailler; installation de nouveaux abreuvoirs (tétines), installation d'éleveuses radiantes, installation du gaz naturel en remplacement du propane, installations de prises d'air automatiques reliées à la ventilation et au chauffage. Étant donné que nous ne sommes pas toujours là les jours de semaine, il faut que la ferme fonctionne de façon presque autonome pour éviter des problèmes.

Nous avons procédé à plusieurs modifications mais il y aura toujours de nouvelles améliorations à apporter dans le futur. Il y aura également l'achat du poulailler du père à François d'ici deux ans. François sera donc à temps plein avec les deux fermes.


Normand et Serge Panneton et la chienne bergère
FERME PANNETON
ET FILS
Yamachiche

Depuis 1996, Normand et Serge sont propriétaires avec leur père de la Ferme R. Panneton et Fils. Nous exploitons une terme laitière. Depuis nous avons travaillé à l'amélioration de la génétique du troupeau et nous avons maintenant un troupeau pur à environ 90%. Nous avons fait l'acquisition de trois silos a grain afin de procéder à la fabrication de l'alimentation à la ferme. En 7996 nous avons acheté un peu de quota de lait ce qui nous a permis d'améliorer nos revenus.

Pour l'avenir nous envisageons de continuer à améliorer tout cela. Nos ambitions visent surtout la qualité. Les nouvelles technologies en ce qui concerne la production laitière sont très intéressantes ce sont des choses que nous regardons toujours d'assez près car elles font partie de nos intérêts futurs. Du côté culture des champs, nous cultivons les aliments qui servent à l'alimentation du troupeau.

Depuis 1996 nous avons renouvelé quelques machineries agricoles. Nous portons toujours un intérêt particulier à nos conseillers tant pour la gestion du troupeau, pour l'amélioration des sols, pour la fiscalité, etc...


Dany Leblanc et Véronique Côté

FERME VENY-PORC INC.

Yamachiche

Partenaires à parts égales dans la ferme porcine, Véronique et Dany se consacrent exclusivement à l'engraissage du porc. 2200 qui entrent à 44 livres et qui en ressortent au poids de 228 livres. La performance de la ferme Veny-Porc inc. est classée supérieure à la moyenne provinciale.

L'avantage majeur à être nos propres patrons, confie Véronique, c'est qu'on est toujours en famille. On construit nos propres horaires et on a du temps pour les enfants.

Les projets d'avenir pas très lointains sont l'acquisition de leur système de moulage et l'achat d'un camion pour effectuer eux-mêmes leur propre transport.

Mais l'investissement majeur de Véronique et Dany est de se donner à 100% afin que leur entreprise soit une réussite complète.


Hervé Kelhetter et Sylvie Sylvestre

FERME MARCONIE

Yamachiche

Âgé de 25 ans et détenteur d'un diplôme d'études collégiales en horticulture légumière et fruitière depuis 1997, Hervé s'intègre à la terre familiale en juin1999.

Ici on parle de grande culture céréalière. 347 hectares soit 347 fois 10 000 mètres carrés de terre consacrés sur une rotation de 3 ans, au soya, au mais, à l'orge au blé, au blé d'hiver, au canola.

On y cultive même le soya Maximus très riche en protéines exportés spécifiquement pour les japonais.

Sylvie son associée et belle-soeur garde un oeil sur les chiffres et recommence à participer aux travaux de la ferme après avoir eu des jumeaux il y a quelques années. Un travail énorme de drainage a été fait sur cette terre, sans compter les très nombreuses heures à refaire les fossés de cette terre qui produit plus de 1550 tonnes de céréales par année.


Yannick Villemure

FERME VILUC ENR.

Yamachiche
 

Diplômé en 1997 de l'ITA de Sainte-Hyacinthe, Yannick est associé depuis juin 1998 dans la ferme familiale.

Une centaine de bêtes dont la moitié en lactation de race Holstein forme le troupeau. La terre produit assez de grains et de fourrage pour créer des surplus et assurer encore un peu plus l'indépendance de la ferme.

Depuis son intégration dans l'entreprise, on a doublé la superficie des terres, on a renouvelé la machinerie agricole et on a acheté du quota.

La passion première de Yannick c'est la terre, la culture, la grande culture. "II n'y a pas d'autre métier au monde qui pourrait me procurer ce que le métier d'agriculteur me procuré" nous dit Yannick. Et ce que ce métier lui offre c'est la liberté, le grand air, les contacts permanents avec la nature et une lutte de tous les instants pour faire jaillir de la terre des récoltes qui assureront toujours un peu plus la bonne marche et la bonne santé de la ferme.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)