L'Écho 9 décembre 2001

 
 


Enfin, des pinces !

 

Il y a quelques mois, une démonstration visant à démontrer l'efficacité de pinces de désincarcération était donnée derrière l'édifice de la MRC de Maskinongé, suite à une demande des corps de pompiers de Louiseville et Saint-Alexis-des-Monts de doter la MRC d'un pareil service.

Étant donné l'étendue du territoire de la MRC, on parlait même de deux installations de ces mâchoires de vie, une pour le nord de la MRC et l'autre pour le sud.

Lundi dernier, 3 décembre, sur les lieux d'un accident mortel, à Yamachiche, des pompiers d'Yamachiche et de Louiseville sont venus nous rencontrer pour déplorer la lenteur à régler ce dossier, d'autant plus qu'ils étaient dans une situation où les pinces de désincarcération auraient été d'une très grande utilité pour dégager les corps des victimes, car on a dû attendre les pinces pendant 45 longues minutes.

Il ne fait aucun doute que les pinces de désincarcération n'éviteront pas à tout jamais les accidents mortels. Cela est très clair. Toutefois, quand un ou plusieurs occupants d'un véhicule sont toujours vivants, le temps presse pour les dégager et c'est alors que ces précieux instruments entrent en ligne de compte et représentent les précieuses secondes qui peuvent faire toute la différence entre sauver une vie ou la perdre à tout j s janvier 2001. Bravo aux personnes qui ont rendu ce projet à terme. Nous pensons particulièrement au conseil municipal, au directeur du service des incendies, M. Marc Plante, et aux partenaires qui ont appuyé cette démarche. Il faut noter, dans ce cas, que le tragique accident du 3 décembre n'entre aucunement en ligne de compte avec la décision d'acheter des pinces car celle-ci était prise depuis plusieurs semaines déjà.

Saint-Alexis-des-Monts donne l'exemple et démontre qu'un tel service est essentiel en allant de l'avant avec l'achat de ces pinces qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Quand Louiseville imitera-t-elle ce geste ?

 

jean-paul.plante@transcontinental.ca

 

___________________________________

(Cliquez ici pour fermer la fenêtre)