Votre mensuel agricole & forestier  novembre 2001
                              

Ferme Davijo
Une ferme avicole qui respecte les normes d'hygiène

(VMAF) - La Ferme Davijo a investi quelques milliers de dollars l'an dernier, dotant ses poulaillers de deux nouveaux silos à moulées afin de se conformer aux normes HACCP. Cette initiative est tout à l'honneur de la famille Lamy qui gère également une ferme laitière.

La situation de Daniel Lamy et de sa femme Jocelyne Ébacher Lamy est très particulière. En effet, tous deux possèdent des parts dans l'entreprise de l'autre! M. Lamy défient 80% des parts de la Ferme Jodani (production laitière) tandis que son épouse en possède 20 %. Pour ce qui est de la Ferme Davijo (production avicole), c'est Mme Lamy qui est cette fois actionnaire majoritaire avec 80 % des parts.

 
Jocelyne Ébacher Lamy et son mari Daniel Lamy. (Photo Éric Bellemare)

Dans les années 1950, ces deux entités étaient regroupées au sein d'une même entreprise agricole. La mère de M. Lamy, Angéline Ferron Lamy, hérite de la ferme an 1970 à la mort de son mari. En 1974, l'un de ses fils, Luc achète le volet avicole de l'entreprise. Son frère Daniel se porte quant à lui acquéreur du volet laitier en 1978. A cette époque, la ferme possède près de 175 acres de terres cultivables et une vingtaine de vaches en lactation.

En 1987, le couple Lamy enregistre la ferme en société et en 1995, il achète le volet avicole. C'est en 1996 que le partage des actions s'effectuera : M. Lamy aura la Ferme Jodani et son épouse, la Ferme Davijo.

La Ferme Davijo, située au 641, chemin des Corons, à Yamachiche, en Mauricie, compte deux poulaillers de trois étages d'une superficie totale de 2 900 mètres carrés. La production s'élève actuellement à 32 000 poulets par période qui sont vendus exclusivement à Flamingo. Même si les bâtiments ont une quarantaine d'années, ils sont encore bien solides et ses propriétaires comptent bien les informatiser d'ici peu. «Les deux poulaillers sont prêts à recevoir les systèmes informatiques, indique M. Lamy. Nous pourrons bientôt régler leur chauffage et leur éclairage directement de la maison.»

Le couple a trois enfants : Martin, 19 ans, Guillaume, 16 ans, et Vincent 13 ans. l'aîné a manifesté de l'intérêt pour prendre un jour la relève de son père à la Ferme Jodani. Il étudie d'ailleurs présentement à l' ITA de Saint Hyacinthe en gestion et exploitation d'entreprises agricoles.

Daniel et Jocelyne Lamy sont membres depuis un an du Groupe Envir-Eau-Sol, une association qui veut sensibiliser les agriculteurs à adopter de saines pratiques environnementales. La Ferme Davijo a d'ailleurs fait bonne figure à ce chapitre lors de la dernière édition de l'Ordre national du mérite agricole an obtenant une sixième position au niveau régional pour la médaille de bronze.

Eric Bellemare

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)