L'Écho  5 août 2001

UNE GRANDE FOI S'EST EXPRIMÉE À NOUVEAU

Fête de Sainte-Anne à Yamachiche

La foi profonde de la population d'Yamachiche et de toute la région envers Sainte-Anne s'est à nouveau exprimée, 1e 28 juillet dernier avec la messe solennelle à la patronne de la paroisse, suivie de la vénération de la relique, une cérémonie toujours très émotive à laquelle participent une foule importante.


LE NOUVEAU CURÉ d'Yamachiche, l'abbé Jean Neault, 3e dans l'ordre, a célébré la messe solennelle de Sainte-Anne. L'assistaient, M. Guy Côté, diacre; l'abbé Jacques Langevin, ex-curé d'Yamachiche maintenant retraité; et l'abbé André Asselin de Rouyn.
(Guy Sylvestre Photo Karine Sylvestre)

La neuvaine préparatoire à ta fête solennelle a été suivie par une très bonne assistance, soit près de 200 personnes venues d'Yamachiche et des paroisses environnantes, à chaque soir elle a été prêchée, en majeure partie, par le nouveau curé de la paroisse, l'abbé Jean Neault. Il a été secondé des abbés Jean-Pierre Guillemette, qui l'a précédé à la cure yamachichoise, ainsi que l'abbé Germain Mazo.

Le 28 juillet, la famille était en évidence en après-midi. avec des jeux multiples offerts dans des structures gonflables qui faisaient la joie de tous, particulièrement des plus petits, il va sans dire.

Après les cérémonies religieuses du soir; messe solennelle et vénération de la relique de Sainte-Anne, une partie récréative a mis en vedette l'ensemble des "Joyeux Crapauds".

Outre les gens d'Yamachiche et de région immédiate, les fêtes de Sainte- Anne accueillaient. encore une fois, de nombreux visiteurs, d'ex-résidents de la municipalité, venus des régions de Trois-Rivières et de Montréal. Ces personnes venaient exprimer leur foi à Sainte-Anne tout en profitant de l'occasion pour renouer avec des parents et amis.

Il convient de souligner que la fête de Sainte-Anne 2002 sera célébrée dans le cadre du tricentenaire de la municipalité.

______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)