Le Nouvelliste 29 août 2001


LE NOUVELLISTE, Alain Bédard

Le président du conseil d'administration du Groupe RCM, M. jean Guy Doucet, a fait faire une visite industrielle au député de Maskinongé, M. Rémy Désilets et au ministre de l'Environnement, M. André Boisclair.

Des investissements de plus de 500 000 $ chez RCM

Le problème de réception des matières enfin réglé

Lorsque les matières récupérées arrivaient par camion pour être triées à l'usine du Groupe RCM, environ 15 % d'entre elles étaient gaspillées; soit que le vent les faisait voler aux quatre points cardinaux, soit que le papier était imbibé de pluie ou pris dans la glace.

Désormais, l'entreprise n' aura plus guère que 5 % de rejets grâce à la construction d'une aire de réception de 562 mètres carré pouvant contenir 120 tonnes de matières recyclables. La nouvelle bâtisse construite par Gerec de Trois-Rivières-Ouest a été inaugurée, hier. en présence du ministre de l'environnement, M. André Boisclair, qui a accordé 300 000 $ de subventions pour sa réalisation.

RCM a fait sa demande de subvention dans un bon moment puisque M. Boisclair espère que 65 % des déchets, au Québec, puissent être récupérés, recyclés ou valorisés d'ici quelques années.

Très bientôt le Groupe RCM annoncera un tout nouvel investissement de plus ou moins 300 000 s qui lui permettra de faire de la transformation de papier essuie-tout et de papier hygiénique. L'entreprise d'économie sociale entend découper et emballer de quoi produire entre 400 et 500 caisses de ces produits par jour, explique M. Jean Guy Doucet, président du conseil d'administration. Une douzaine d'emplois devraient donc être créés d'ici le mois de décembre. L'entreprise compte déjà 105 employés, dont 74 personnes handicapées.

La construction de l'aire de réception s'est terminée il y a deux semaines. Le projet, qui se chiffre à quelque 526 000 $, comprend l'achat de deux camions et d'un chariot élévateur et créera deux emplois.

Comme l'explique M. Michel Camirand, directeur général de l'entreprise, cette nouveauté aura des répercussions positives sur les employés qui n'auront désormais plus à travailler sous la pluie, dans la neige, le verglas ou le froid intense.

La nouvelle aire de réception peut stocker 120 tonnes de matières. RCM en reçoit entre 45 et 60 tonnes par jour. S'il y a un bris mécanique, l'entreprise n'aura donc plus à empiler le contenu des bacs bleus dans la rue. C'est un véritable cadeau pour le Groupe RCM qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)