Le Nouvelliste 28 juin 2001

Étrange substance dans le lac Saint-Pierre

BRIGITTE TRAHAN
Pointe-du Lac

Rejets d'égouts? Algues mêlées d'essence de bateaux? Les paris sont ouverts pour savoir quelle est l'étrange substance verdâtre découverte mardi par des plaisanciers qui naviguaient on voilier le long des rives de Pointe-du- Lac et d'Yamachiche.

«Ça flouait sur l'eau. Il y a on avait partout on grande quantité», explique M. André Brouillard, porte-parole du comité GAR, un groupe de défense qui milite on faveur de la dépollution du lac Saint-Pierre. M. Brouillard a reçu un échantillon de la substance en question. «Nous allons le remettre aujourd'hui au ministère de l'Environnement pour analyse», ajoute-t-il.

Ce sont les fils du président du GAR, M. Paul Gentes, qui ont fait la découverte.

«J'étais moi-même en bateau aussi et j'ai vu cela on face de chez moi, à Pointe-du-Lac, raconte M. Gentes. «Ça reluisait au soleil et ça avait deux à huit pouces de diamètre. J'ai déjà vu ça dans le passé mais jamais en aussi grande quantité. Ça me fait penser à des excréments en train de se décomposer. Si on marche dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, on peut les voir.»

Tant du côté des municipalités d'Yamachiche et de Pointe-du-Lac que du côté du ministère de l'Environnement, hier, on n'avait eu vent d'aucun déversement ou événement qui aurait pu occasionner l'apparition de l'étrange substance.

«Il arrive parfois que les algues se mêlent à l'essence de bateau et ça crée une substance gélatineuse. C'est peut- être cela», fait valoir M. Marc-André Godin, employé de la municipalité de Pointe-du-Lac.

M. Godin a toutefois l'intention de prendre contact avec M. Gentes dès demain matin afin d'aller voir les substances on question.

Selon lui, il est peu probable qu'il s'agisse d'excréments puisque la tuyauterie qui déverse une partie des eaux usées de la municipalité dans le fleuve n'est pas située à cet endroit.


Image-Média Mauricie:Valérie Cloutier
André Brouillard a reçu un échantillon de la substance en question.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)