Le Nouvelliste 2 juin 2001

 

Le Phénix remis à la Ferme Le Crépuscule

Elle se spécialise dans l'élevage du boeuf, du veau et du poulet

 

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

La ferme biologique Le Crépuscule d'Yamachiche a reçu, jeudi soir, le prix Phénix de l'environnement dans la catégorie «Préservation, conservation et utilisation durable de la biodiversité des milieux». Le Crépuscule est la seule entreprise de la région parmi les 17 finalistes honorés cette année.

Le propriétaire, M. Jean-Pierre Clavet, était particulièrement heureux de ce prix pour lequel il avait été en nomination au cours des trois dernières années.

«Contrairement à ce qu'on voit en Europe, il n'y a pas de politique pour encadrer le bio au Québec. Donc nous n'avons aucune aide gouvernementale comme les autres types de productions agricoles. Ce sont les consommateurs qui doivent s'impliquer directement pour soutenir le bio afin de pouvoir continuer à avoir le choix de manger ce qu'ils désirent», fait-il valoir.

M. Clavet, qui oeuvre au développement de sa terme depuis 10 ans, ex plique qu'il est obligé d'avoir un deuxième emploi pour pouvoir supporter les dettes et les emprunts qui vont de pair avec la production agricole. «Ce n'est pas payant. Je le fais d'abord par conviction», dit-il.

La production biologique est soumise à un cahier de charges extrême ment rigoureux selon lequel il est inter dit d'employer des pesticides ou des semences transgéniques pour faire la culture des végétaux ou des antibiotiques et hormones pour stimuler la croissance ou soigner les animaux. Le bétail doit aussi être nourri de fourrages certifiés biologiques.

Pour s'assurer du respect des normes à suivre, les divers organismes de certification effectuent régulièrement des inspections non annoncées dans les entreprises avec qui elles font affaires.

La ferme Le Crépuscule, certifiée Québec Vrai, se spécialise dans l'élevage du boeuf, du veau et du poulet. M. Claver a fait construire, sur ses terres, un poulailler de conception européenne  unique au Québec. Très bien aéré grâce à son architecture, le poulailler permet aux animaux de circuler en toute liberté et d'aller à l'extérieur à leur gré au lieu de faire leur croissance dans des cages. Le producteur explique qu'il n'a jamais eu à administrer d'antibiotiques à ses poulets. Seule un peu d'argile est nécessaire en cas de diarrhée. Le fait de vivre heureux dans un tel environnement a un impact très positif sur leur système immunitaire», explique-t-il.


Alpho Presse:Alain Bédard
Le propriétaire de la Ferme Le Crépuscule,  
M. Jean-Pierre Clavet.

Récemment, des ouvertures sur les marchés lui permettraient de tripler sa production de poulets et de construire deux autres poulaillers mais, exlique-t il, «je dois me battre contre les multinationales. Le prix des quotas a triplé depuis trois ans. Elles ne veulent pas céder de marché. Quant au gouvernement, il ne s'implique pas dans le dossier bio», déplore M. Clavet.

Les prix Phénix sont remis par des partenaires privés ainsi que le ministère de l'Environnement du Québec. En un prix Phénix avait été remis à Soeur Estelle Lacoursière.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)