Le Nouvelliste 7 avril 2001

HABITATION

VOYAGES ET PLAISIRS

Les maisons de brique rouge de Yamachiche ont une place de choix dans «La maison au Québec», un magnifique volume écrit par Yves Laframboise aux Éditions de l'Homme. Ces résidences illustrent bien, selon l'auteur, le mélange des styles, l'éclectisme victorien.

Une belle richesse patrimoniale 

Yves Laframboise nous fait découvrir les maisons rurales

 


CLAUDE
SAVARY
Les campagnes québécoises renferment des trésors souvent méconnus. Une bonne partie de notre patrimoine s'y trouve toujours mais nos habitudes citadines nous empêchent d'apprécier la réelle valeur des maisons rurales. Pas tant leur valeur marchande que leur valeur patrimoniale historique.

Les maisons rurales sont le reflet de L'évolution de la société québécoise. Elles sont partie intégrante de l'histoire populaire. Leur style, banal pour plusieurs, n'en est pas moins inspiré de grands courants d'une architecture dite populaire.

Un historien de l'art, Yves Laframboise a fait un inventaire exhaustif des types de maisons qu'on retrouve dans tous les coins du Québec. Cet homme, un passionné du patrimoine québécois, a travaillé dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur des ressources historiques culturelles. Photographe, il est aussi l'auteur de plusieurs publications portant sur le patrimoine; le plus récent «La maison au Québec», publié par les Éditions de l'Homme, se présente comme un parcours de quatre siècles d'histoire. En fait, c'est un guide fort bien documenté de l'évolution de la maison de campagne au Québec du XVIIe siècle au XXe siècle, des styles et influences qui l'ont marquée et des caractéristiques architecturales.

Une première visite de l'ouvrage nous présente de superbes images des maisons de nos campagnes. Des images qui étaient familières pour les plus âgés et qui représenteront une découverte intéressante pour les plus jeunes. On pense souvent, à tort, que le Québec a peu d'histoire. Même si notre histoire est relativement jeune, elle n'est pas moins riche.

L'auteur trace d'abord un portrait des grandes traditions à l'origine des formes des maisons rurales. La tradition française de construire s'impose d'abord, de par l'origine des premiers arrivants. Pendant deux siècles, elle aura la faveur populaire. Au XIXe siècle, la tradition britannique apparaît suivie de «l'américanité» avec l'arrivée des plans de maisons standardisés.

L'une des constatations qui ressort de la lecture du livre, c'est que selon les régions, les styles ont connu des influences fort différentes.

La Mauricie et les Bois-Francs ont une place de choix dans l'oeuvre d'Yves Laframboise. Les maisons de Yamachiche sont à l'honneur dans le chapitre représentant «l'éclectisme victorien». Ces maisons sont à l'image des mélanges des styles qu'on remarquait à la fin du siècle dernier. L'auteur parle même d'un foisonnement éclectique qui a soufflé comme un vent de folie sur Yamachiche.

Les maisons en brique rouge, une ornementation chargée de couleur blanche qui fait contraste, sont des éléments caractéristiques de ce type d'habitation qui trouve son inspiration dans les vocabulaires classique et italien. En consultant l'ouvrage, vous verrez même une maison de style Second Empire dans la région de Louiseville.

Certaines maisons d'Arthabaska (Victoriaville) ont aussi intéressé Yves Laframboise, particulièrement sur la rue Laurier où les ornements victoriens ont une nette influence italienne, notamment à la maison de Wilfrid Laurier, l'ancien premier ministre du Canada. La forme de ces maisons fait penser à un cube, avec un toit tronqué, agrémenté d'une balustrade. Selon l'auteur, il s'agit là d'une inspiration vénitienne, à la manière des villas de Palladio, situés dans les environs de Venise.

Le volume fait ainsi le tour de plusieurs régions du Québec. En le feuilletant, je me suis dit que je devrais sans doute me payer une tournée de ces fleurons de l'habitation populaire au Québec pour voir «de visu» ces trésors de notre patrimoine Avec le livre d Yves Laframboise en mains je suis certain que ce voyage me rapprocherait de mes racines de mon histoire

«La maison au Québec», de la colonie française au XXe siècle, est publié aux Éditons de l'Homme.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)