Le Nouvelliste 28 avril 2001

L'agroalimentaire et les femmes à l'honneur

Deuxième Rendez-vous de l'entrepreneurship

dans la MRC de Maskinongé

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Le secteur agroalimentaire et les affaires au féminin sont deux nouveaux thèmes qui ont été mis à l'honneur, cette année, au deuxième Rendez-vous de l'entrepreneurship qui se poursuit aujourd'hui au restaurant La Porte de la Mauricie d'Yamachiche.

Organisé par la SADC, le CLD, Emploi-Québec, le Carrefour Jeunesse- emploi et la Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé, cette activité de deux jours se veut un lieu d'échanges de réseautage, de formation et d'information pour les entreprises de la région.

Vingt-sept exposants et plusieurs conférences sont au programme. Ce matin, à 10 h 30, il sera question de la vie d'entrepreneur et, à 13 h 30, des mesures de sécurité dans le commerce électronique et du démarrage d'entreprise.


Alpho Presse Alain Bédard

Mme Micheline Grenier-Ferron, présidente d'honneur du Rendez-vous de l'entrepreneuriat, discute ici en compagnie d'une des entreprises exposantes, NSV Technologies de Saint-Justin, représentée ici par Stéphane Frigon et Marco Giguère, gagnants de la bourse de 10 000 s offerte l'an dernier.

Cette année une demi-douzaine d'entreprises agroalimentaires ont été invitées à prendre part à cette activité car les intervenants de la MRC souhaitent faire découvrir au public comment le secteur agroalimentaire se diversifie en région.

De plus en plus d'entreprises du territoire se consacrent en effet à la transformation des produits locaux et régionaux, ce qui représente un espoir important de développement de l'économie dans la MRC. M. Fernando Escrivas des Fumées des monts de Saint Alexis, prépare des filets de truite fumée et marinée à partir du produit des piscicultures locales. Son marché s'étend partout en Mauricie.

Mme Diane Deslauriers de Sainte Angèle-de-Prémont fabrique une gamme variée de confitures à partir des produits qu'elle cultive ou qu'elle achète de producteurs biologiques locaux. Le restaurant l'Agreg'art de Louiseville présente ses pains spécialisés faits à partir de la farine du Moulin Saint-Louis de Sainte-Ursule. Mme Sylvie Binette et le chef Patrick Gérôme ne jurent que par les produits régionaux pour fabriquer leurs sauces et leurs potages qui seront mis en marché à la fin d'août partout en Mauricie, une petite entreprise qui générera huit emplois.

Finalement, une toute nouvelle entreprise de Saint-Alexis-des-Monts, les Cerfs d'Alexis, se spécialise dans la mise en marché de produits fins à base de viande de cerf qui sont préparés par les Plaisirs de Bacchus d'Hérouxville.

Le Rendez-vous de l'entrepreneuriat mettait aussi l'accent sur l'entrepreneurship au féminin, cette année. La présidence d'honneur est d'ailleurs assurée par une femme, Mme Micheline Ferron, co-propriétaire de Vitrerie Ferron d'Yamachiche. Mme Ferron est venue témoigner de son cheminement de vie et de carrière qui l'a menée à devenir actionnaire à 50 % de l'entreprise démarrée par son conjoint, M. Serge Ferron.

Mme Marie-Claude Brière en a profité pour livrer quelques statistiques sur l'implication des femmes dans le milieu des affaires en Mauricie. On a pu apprendre notamment que le tiers des entrepreneurs sont des femmes et que leur taux de croissance est plus important que celui des hommes dans ce secteur..


 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)