Le Nouvelliste 13 mars 2001

 

 

Vaincre l'exclusion sociale

Inauguration d'un nouveau plateau de travail à Trois-Rivières pour la déficience intellectuelle
PATRICK CHAUVETTE
Trois-Rivières

À l'occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, un nouveau plateau de travail destiné à des personnes représentant des limitations intellectuelles a été inauguré, hier, sur la rue Père-Daniel, à Trois-Rivières.

Ce nouveau plateau de travail permettra à une douzaine d'usagers de bénéficier d'un emploi dans le triage de papier recyclé qui provient, notamment, des entreprises d'affaires de la région de Trois-Rivières.

Le projet est né d'une collaboration entre le Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CSDI MCQ) et du Groupe RCM inc. d'Yamachiche, connu dans le domaine de la récupération en Mauricie.

«Notre objectif est de traiter une dizaine de tonnes métriques de papier par semaine. Ce papier sera ensuite dirigé vers le centre de tri d'Yamachiche afin d'être pesé, mis en ballots et vendu aux différentes papeteries du Québec», a souligné Michel Camirand, directeur général du Groupe RCM.


IMAGE-MÉDIA MAURICIE: PATRICK BEAUCHAMP
Lors de l'inauguration officielle du nouveau plateau de travail à Trois-Rivières 
destiné aux personnes présentant des limitations intellectuelles, on pouvait 
remarquer, entre autres, Yves Rocheleau, député fédéral de Trois-Rivières, 
Jean-Guy Doucet, président du Groupe RCM, Brigitte Pépin, employée au 
Groupe RCM, Pierre Lessard, employé au Centre de services en déficience 
Intellectuelle (CSDI) et Roger Robitaille, vice-président au conseil 
d'administration du CSDI.

L'aménagement du plateau de travail a nécessité un investissement de 46 000 $. En plus de représenter un impact économique non négligeable, le nouveau centre de tri représente également, selon Jean-Guy Doucet, président du Groupe RCM, un investissement social qui répond parfaitement à la mission de l'entreprise, soit de créer des emplois afin d'intégrer dans la communauté des personnes présentant des limitations fonctionnelles physiques ou intellectuelles.

«De plus, le travail effectué ici au centre de tri par les employés donne une valeur ajoutée aux produits recyclés puisqu'il se fait de façon manuelle. Ainsi, séparer le carton du papier ciré lors du triage permet de doubler ou de tripler la valeur du papier recyclé. Ce qui n'est pas rien», admet le président du Groupe RCM.

Les personnes intégrées dans ce milieu de travail bénéficient d'un encadrement continuel de la part d'intervenants du CSDI MEQ. Elles ont de plus l'opportunité d'évoluer dans un milieu de vie propice à leur développement, valorisées par leur appartenance à un groupe et heureux de démontrer leur savoir-faire.

«Nous avons profonde conviction que les personnes présentant une déficience intellectuelle réunissent les habiletés essentielles pour parvenir à réussir leur intégration socioprofessionnelle, c'est-à-dire en misant sur leur capacité d'apprendre, de s'adapter, de travailler et de se distraire», mentionnait Roger Robitaille, vice-président du conseil d'administration du SCDI MEQ.

Pour Roland Thibeault, maire suppléant à la ville de Trois-Rivières, le site actuel du centre de tri est idéal et apportera un milieu favorable à l'intégration communautaire des employés.

«Avec l'annonce d'un investisse ment majeur à l'usine Kruger, le parc Pie-XII connaîtra un essor économique important dans les prochains mois. De plus, tous les services que l'on retrouve autour du centre de tri ne fera qu'accélérer l'intégration sociale des employés», de dire le représentant du maire trifluvien.

Le nouveau plateau de travail du district de Trois-Rivières est le 81e à voir le jour sur le territoire desservi par la CSDI. On y dénombre actuellement quelque 330 personnes travaillant dans ces plateaux de travail et on aimerait bien accroître encore plus ce nombre au cours des prochaines années.

«Nous aimerions nous implanter un peu partout sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Nous voulons que le plus de gens possible puissent bénéficier d'une formation adaptée et d'une démarche progressive d'intégration sociale et économique», poursuit M. Doucet.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)