Le Nouvelliste 27 décembre 2000

 

Hausse de la valeur des terres cultivables

Brigitte Trahan 
Yamachiche

 Plusieurs agriculteurs d'Yamachiche risquent d'avoir une surprise en ouvrant leur compte de taxes municipales, prochainement, puis que la valeur de leurs terres cultivables augmentera considérablement de valeur, allant même jusqu'à tripler, en 2001.

Ce phénomène est dû au fait que le cycle du rôle d'évaluation est rendu dans l'année d'équilibration. Le nouvel évaluateur de la MRC a dû faire sa nouvelle évaluation des terres en fonction du marché, ce qui n'avait pas été fait de puis trois ans.

Comme le rappelle le maire, M. Michel Isabelle, «il y a des cultures qui ont pris de l'ampleur. Avec l'industrialisation, la marge de profit diminue, les agriculteurs y vont donc plus au volume.» Les terres agricoles sont donc très en demande et leur nombre est très limité,~«il y a donc surenchère», fait valoir le maire. «La valeur marchande a monté en flèche. L'évaluateur est obligé d'en tenir compte.»

À titre d'exemple, une des terres cultivables d'Yamachiche, qui était évaluée à 49 000 $, en 2000, vaut maintenant 133 600 $, mis à part les bâtiments. Petite consolation dans tout cela, la taxe foncière, elle, baissera de 0,06 $.

Yamachiche ne sera pas la seule touchée puisque le nouvel exercice d'évaluation devra être fait à la grandeur de la MRC de Maskinongé éventuellement. La qualité des terres est aussi un facteur très important de surenchère, ajoute le maire. Il existe en effet des terres, à Yamachiche, de quelque 2500 unités thermiques alors qu'ailleurs, dans la même municipalité, d'autres microclimats offrent 50 à 100 unités thermiques de moins.

«On s'attendait à ce que cela arrive puisque la dernière évaluation remontait à trois ans», fait valoir M. Isabelle qui a déjà pris la peine de rencontrer l'évaluateur en présence avec l'UPA pour discuter de la question.

Le maire signale que les agriculteurs peuvent vérifier, à partir de leur plan de culture, si la superficie qui augmente considérablement de valeur est bel et bien celle qui est cultivable. Ces derniers pourront d'ailleurs venir rencontrer l'évaluateur, le 15 janvier, puisqu'il assistera à une assemblée publique du conseil. Il est aussi possible d'obtenir un rendez-vous pour discuter avec l'évaluateur..

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)