Le Nouvelliste 16 décembre 2000

Pas de sursis pour les poissons

Grâce au froid, la pêche blanche devrait débuter le 20décembre

Brigitte Trahan
Louiseville

 L'ouverture de la pèche blanche, au lac Saint-Pierre, est prévue pour le 20 décembre et les pourvoyeurs estiment qu'ils seront tout à fait prêts à recevoir les clients.

Le froid et la neige des derniers jours sont accueillis comme de véritables cadeaux puisque l'an dernier, la Pourvoirie Qui Mauricie d'Yamachiche n'a pu recevoir les gens avant le 27 décembre tandis qu'au Domaine du lac Saint-Pierre, il fut impossible d'aller sur le lac avant le 31 décembre par la rivière du Loup. Le temps était tout simplement trop doux.

À la Pourvoirie Maskinongé, M. Marcellin Dupuis estime à cinq ou six pouces l'épaisseur de la glace qui se trouve sous le couvert de neige tombé au cours des derniers jours. «Évidemment, ce n'est pas assez pour être sécuritaire mais le poids de la neige va faire caler ta glace et l'eau va monter sur la neige. Ça va aider», dit-il.

«Il a fait très froid mais la neige qui vient de tomber ralentit le gel et la glace va s'affaiblir», redoute pour sa part René Béland du Domaine du lac Saint-Pierre qui, lui, part de l'embouchure de la rivière du loup pour se rendre au lac Saint-Pierre. «J'arrose et je travaille mes ponts de glace en attendant», dit-il.

Claude Desauluiers de Qui Mauricie estime pour sa part à 11 pouces, en moyenne, l'épaisseur de la glace dans son secteur. «Dans un coin, on a même deux pieds de glace. Celle-ci peut varier selon les endroits et l'effet des vents. Il dit avoir mis ses pompes à l'oeuvre, depuis deux jours, pour donner un coup de pouce à Mère nature.

«On est une semaine et demie en avance sur l'an dernier», estime M. Desaulniers qui, tout comme le Domaine du lac Saint-Pierre et la Pourvoirie Maskinongé, prévoit être ou vert même à Noël si la nature continue à fournir de vraies températures hivernales.

                                              <Alpho Presse:Alain Bédard>
Les amateurs de pêche blanche, comme 
M. André Lavoie, un client de la
 Pourvoirie Qui Mauricie, ainsi 
que les pourvoyeurs s'affairent 
déjà à mettre leurs cabanes en ordre pour la saison.

Les amateurs de pêche ont déjà commencé à téléphoner dans les pourvoiries pour faire des réservations. «Les gens ont très hâte de commencer», fait valoir M. Dupuis qui prévoit installer environ 80 cabanes sur la glace. Même chose au Domaine du lac Saint-Pierre où seront installées une cinquantaine de cabanes. Chez Qui Mauricie, le nombre de cabanes passera de 90 à 130 ou 150, cet hiver. «Ce sera presque aussi gros qu'à Sainte-Aune-de la-Pérade», lance à la blague M. Desaulniers qui a hérité de la fermeture d'une autre pourvoirie.

Chose certaine, la pêche s'annonce très bonne. Les pourvoyeurs Desauuliers et Dupuis en ont eu des échos de certains pêcheurs locaux qui ont déjà commencé à s'aventurer sur la glace même si la saison n'est pas officiellement ouverte.

Les pourvoyeurs travaillent donc très fort pour pouvoir accueillir leurs clients..

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)