L'Écho 18 décembre 2000

Agrivert Quincaillerie co-op
La toute nouvelle Quincaillerie Coop d'Yamachiche:
plus grande, vaste choix, réponse à tous vos besoins

Publireportage

C'est avec une joie non dissimulée que l'on procédait, le 6   décembre dernier, à l'ouverture officielle de la toute nouvelle Quincaillerie Coop d'Yamachiche, une quincaillerie qui arbore fièrement le logo Agrivert.

La nouvelle quincaillerie, sise tout près de l'ancienne, au 433, boulevard Trudel, à Yamachiche, présente une superficie totale de 8000 pieds carrés, dont 4 000 pieds carrés en surface de vente.

Elle a été construite sur le même terrain que l'ancienne, mais plus éloignée du chemin afin de permettre des espaces de stationnement double à l'avant de la bâtisse qui, soit dît en passant, possède un "look" très accueillant- Au printemps 2001, une serre "trois saisons" sera annexée au bâtiment principal.


Des gens heureux lors du grand moment de l'ouverture officielle. 
MM. Michel Cossette, directeur de la quincaillerie d'Yamachiche; 
Mario Gagnon directeur général d'Agrivert de Saint-Barthélemy; 
François Drainville président de conseil d"administration de la 
Coopérative Agrivert de Saint-Barthélemy; Mme Chantal Pipon, 
vice-présidente de la Coopérative Agrivert de Saint-Barthélemy; 
et M. Claude Gingras, directeur de la Coopérative fédérée de 
Québec, secteur de Trois-Rivières.
Ce sont les employés de la Quincaillerie Agrivert d'Yamachiche: MM. Daniel Matte, Claude Berthiaume, Michel Cossette, directeur; Mme Francine Héroux et M. Guy Beaudry.

 

Un demi-million

Cette quincaillerie toute neuve a nécessité un investissement de l'ordre d'un demi-million de dollars de la part d'Agrivert. Elle crée un nouvel emploi immédiatement et en créera sans doute plusieurs autres, saisonniers, dès le printemps prochain.

M. Jocelyn Diamond, un entrepreneur en construction de Saint Barnabé-Nord, a réalisé les travaux. Les sous-contractants étaient tous de la région immédiate d'Yamachiche.

Le financement de cette construction a été assuré en partenariat parles Caisses populaires Dusablé de Saint-Bartélemy et d'Yamachiche/Saint-Sévère.

La construction a duré un peu plus de trois mois. Les nouveaux locaux sont occupés depuis la mi-novembre.

 

Style boutique

Le concept de la nouvelle quincaillerie " style boutique "a été réalisé récemment par le Service de quincaillerie de la Coopérative Fédérée de Québec, en collaboration avec la firme d'architectes Morin et Lemay de Victoriaville.

Ce concept, exclusif aux quincailleries du mouvement coopératif agricole québécois, voit sa toute première réalisation à Yamachiche.

 

Présentation

La quincaillerie yamachichoise possède une surface de vente de 30% supérieure à l'ancienne. Elle permet d'offrir à la clientèle de nouvelles gammes de produits, comme les matériaux pour le bricoleur, et d'élargir des gammes de produits comme les vêtements de travail.

De plus, la nouvelle quincaillerie est spacieuse, bien aérée et bien éclairée. Les îlots sont bien identifiés, ce qui rend la recherche des produits beaucoup plus facile.

Tout le magasin est sous "code à barre" et un programme efficace de suivi des prix garantit aux clients de payer le juste prix en tout temps.

 

Nouvel entrepôt

Le tout nouvel entrepôt annexé à la quincaillerie est deux fois plus vaste que l'ancien. Il permettra d'avoir en inventaire des matériaux et également de conserver la vocation agricole de la quincaillerie en maintenant en inventaire deux à trois fois plus de moulée pour animaux qu'auparavant.

D'ailleurs, les matériaux de construction feront leur apparition au printemps, une toute nouvelle ligne qui ne manquera pas de plaire aux clients.

L'espace additionnel permet aussi à la quincaillerie du boulevard Trudel de maintenir un stock minimum de semences et de produits de protection des cultures au printemps.


Une toute nouvelle quincaillerie, plus spacieuse. On y offre d'avantage de choix afin de répondre aux besoins de tous, agriculteurs ou non.
Le bricoleur ou le professionnel retrouvera à la quincaillerie Co-op d'Yamachiche des outils qui répondront à tous leurs besoins.


Un centre de plomberie, où vous trouverez entre autres, les produits de grande renommée Moën.
Le département de la serrurerie de la toute nouvelle. De quoi répondre à toutes vos attentes, petites ou grandes. C'est à voir! 

La petite histoire de la quincaillerie d'Yamachiche

Publireportage

La Coopérative agricole Agrivert appartient à 185 agriculteurs membres qui demeurent dans le bassin agricole se situant entre Berthier et Trois-Rivières.

La mission première d'Agrivert est d'assurer à ses membres usagers un approvisionnement régulier et constant en fournitures agricoles de qualité. Agrivert emploie présentement 30 personnes dont 20 sur une base permanente et une dizaine sur une base temporaire ou saisonnière.


Les peintures de marques Fédécor vous sont offertes dans une vaste gamme de couleurs et pour toutes les utilisations. Une section à visiter à la quincaillerie Agrivert d'Yamachiche

Champ d'action

Agrivert oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités

- Fabrication et distribution de moulées, suppléments minéraux pour les animaux de ferme, spécialement en production laitière;

- Fabrication et distribution d'engrais minéraux utilisés par les agriculteurs pour apporter un amendement nécessaire aux plantes cultivées dans la région;

- Distribution de semences et de produits de protection des cultures;

- Achat et revente de grains;
- Distribution via la marque SONIC de propane et pétrole aux agriculteurs et citadins;
- Distribution de produits de quincaillerie via ses deux quincailleries de Saint-Barthélemy et Yamachiche.
Les sections animalerie et  accessoires d'autos sont bien garnies. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin tant pour votre toutou que votre automobile. Allez voir ça!
La section électricité n'a rien à envier aux autres quincailleries que nous retrouvons en région. On peur répondre à tous vos besoins.



Historique
L'ancienne quincaillerie d'Yamachiche, opérée par Agrivert, datait de plusieurs années. Il existe une coopérative agricole depuis 1926 dans la municipalité du maire Michel Isabelle. Le " Syndicat coopératif agricole"a démarré ses activités dans les locaux de la rue Saint-Jean. Après la fermeture de la linerie, on décide de déménager sur la route du Vide-Poche, endroit actuel de la toute nouvelle quincaillerie inaugurée le 6décembre 2000. En 1972, suite à la dissolution du syndicat coopératif  la Coopérative Férédée, secteur quincaillerie, reprend la gestion de l'établissement.

En 1984,le Centre Agricole Coop de Saint-Barthélemy, actuellement Agrivert, reprend les actifs de la quincaillerie et gère cet établissement. Depuis ce temps, le chiffre d'affaires n'a jamais cessé de progresser.

Le responsable de l'établissement depuis 1984 est M. Michel Cossette. Il a su s'entourer d'une équipe jeune, dynamique, professionnelle et compétente.

La quincaillerie d'Yamachiche permet aux membres et aux clients de s'approvisionner en besoins de quincaillerie et de se dépanner en moulées et semences. Elle permet aussi à Agrivert d'avoir un contact privilégié avec cette partie de territoire éloignée de ses installations principales.

Avec l'investissement d'un demi-million de dollards, le conseil d'administration d'Agrivert a voulu démontrer l'intérêt de l'entreprise d'être présent dans la région d'Yamachiche.

La clientèle est 50% agricole et 50% autre. Elle provient principalement des municipalités d'Yamachiche, Saint-Sévère, Saint-Barnabé Nord, Saint-Thomas-de-Caxton, Pointe-du-Lac, Saint-Léon-le-Grand et Louiseville.


Une section de la quincaillerie est réservée aux vêtements de travail. Choix qualité et bons prix.

Heures d'affaires

Les heures d'affaires de la quincaillerie d'Yamachiche sont de 8h30 à 17h30,du lundi au vendredi et de 8h30 à 16h30, le samedi.

Bref prenez quelques instants pour vous rendre visiter cette belle et chaleureuse quincaillerie du boulevard Trudel, à Yamachiche. Une visite que vous ne regretterez pas.

_______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)