Le Nouvelliste 1er novembre 2000

Une maison pour les poissons

Un nouvel aménagement pour la faune subaquatique du lac Saint-Pierre

Brigitte Trahan 
Yamachiche

Le comité ZIP du lac Saint-Pierre, en collaboration avec la Société Faune et parcs, vient de terminer une série de travaux sur un terrain du ministère des Transports, près de l'autoroute 40 et de la Grande rivière Yamachiche, à Yamachiche, qui aura pour effet de favoriser la reproduction d'une quinzaine d'espèces de poissons du lac Saint-Pierre.

Il s'agit du creusage d'un canal en «V» de 140 mètres de long par 16 mètres de large dont l'extrémité en cul-de-sac est en forme d'épi, ce qui fournit un habitat intéressant pour la faune subaquatique en période de crue des eaux.


(Alpha Presse:Stéphane Lessard)
Mme Jacynthe Bourgeois, coordonnatrice du comité
 ZIP du lac Saint-Pierre, et Mme Louise Corriveau,
 adjointe administrative, près du nouvel aménagement.

Ces travaux, de l'ordre de 28 000 $ et réalisés par l'entre prise Alide Bergeron de Maskinongé, ont été rendus possibles grâce à une compensation que fournit la Garde côtière canadienne lorsqu'elle exécute des travaux de dragage de la voie maritime et qu'elle vient déposer ses sédiments dans l'emplacement S16-A, au large d'Yamachiche.

Cette compensation devait être utilisée pour améliorer l'habitat du poisson puisque le dragage affecte certains habitats.

Le terrain employé pour créer ce canal piscicole n'était peuplé que de graminés et de quelques arbres de faible diamètre. La végétation sera restaurée au printemps. On estime que le plein potentiel de cet aménagement sera atteint d'ici deux ans et qu'il aura même un effet positif sur l'habitat du canard.

Ce genre de projet a déjà été réalisé sur la rive sud du lac Saint-Pierre par d'autres organismes dans le but de soutenir les populations de canards, d'outardes et d'oies..

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)