L'Écho 15 octobre 2000

Des devoirs 
bien faits


Le dossier de relance du Foyer Ernest-Jacob d'Yamachiche est loin d'être réglé. Nous en avons eu une preuve indiscutable lors de ta réunion du 2 octobre dernier entre le comité de relance, le député Rémy Désilets en tête, et le conseil municipal yamachichois.

Il est certain que le conseil dirigé par le maire Michel Isabelle va user de la plus grande prudence dans ce dossier, tellement il est méfiant face au projet que lui ont présenté le député et les membres du comité.

Pas question de signer un chèque en blanc. Que non! Tous les membres du conseil, sans exception, ont clairement laissé savoir au député et aux membres du comité de relance qu'ils étaient sur leurs gardes, craignant, jusqu'à un certain point, se retrouver devant un éléphant blanc.

Hors de tout doute, le comité que pilote le député Désilets devra mener une étude des besoins pour le milieu concernant le projet de 24 logements qu'il verrait se réaliser dans la bâtisse du Foyer Ernest-Jacob. Déjà que le HLM d'Yamachiche est occupé parce que des gens de l'extérieur viennent y résider; comme l'a fait savoir le directeur de ce HLM, M. Roland Girardin.

Les Yamachichois présents à cette réunion, à quelques exceptions près, ont mis en doute le besoin de logements additionnels dans leur municipalité. Non seulement sont-ils d'avis qu'on pourra difficilement les occuper; faute de clientèle, ils craignent, de devoir payer une facture pour des résidants qui ne seraient pas d'Yamachiche.

Nous savons tous que ce dossier est très émotif. La fermeture définitive, toute récente d'ailleurs, du Foyer Ernest-Jacob laisse un goût amer dans la bouche de la population d'Yamachiche et de quelques municipalités environnantes (Saint-Sévère, Saint-Barnabé-Nord et Saint-Thomas-de-Caxton). Les gens de ces quatre municipalités ont fait des pieds et des mains pour empêcher le gouvernement de fermer le Foyer Ernest-Jacob. On connaît toutes les démarches et manifestations qui ont été tenues dans le but d'éviter cette fermeture. Cependant, la décision de fermer cette institution d'Yamachiche a été maintenue et la population d'Yamachiche tout particulièrement en a gros sur le coeur à l'égard du gouvernement, de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux, du Regroupement de la santé et des Services sociaux de la MRC de Maskinongé et du député Désilets.

Si, comme le dit l'expression, il est possible de tout pardonner sans rien oublier; il ne fait aucun doute que c'est le cas qui prévaut présentement au conseil d'Yamachiche et dans la population. Sauf qu'il n'est pas certain que le pardon ait été accordé, dans ce cas bien précis du Foyer Ernest-Jacob.

Le projet soumis par le comité présidé par le député Désilets fera donc l'objet d'une étude sérieuse de la part du conseil d'Yamachiche. Il ne faut pas voir que des aspects négatifs dans ce projet. Les membres du comité y ont mis des énergies et beaucoup de temps, c'est certain. Toutefois, le conseil d'Yamachiche et la population veulent davantage de garanties avant de donner leur aval au projet en question. Ils veulent une étude de besoins, l'assurance que le compte de taxes ne subira pas de hausse avec la mise sur pied du projet.

Bref, ils demandent au comité de revenir devant eux avec des devoirs bien faits. Une étape qui ne devrait pas tarder de beaucoup. En attendant, le conseil d'Yamachiche scrute le projet à la loupe. La décision est trop importante pour la hâter. D'autant plus que le maire Isabelle et les conseillers ont promis à leurs commettants de revenir à eux avant d'aller plus loin avec ce projet.

À suivre...

 

_______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)