Le Nouvelliste 23 septembre 2000

(Alpho Presse:Alain Bédard)
De gauche à droite: M. Raymond Massicotte, sculpteur, 
M. Paul Desaulniers, secrétaire-trésorier d'Yamachiche et 
Mme Claudette Desaulniers, bibliothécaire bénévole.

En l'honneur de Nérée Beauchemin

Yamachiche (BT)

 Le sculpteur Raymond Massicotte, de Charette, vient d'offrir une de ses oeuvres à la municipalité d'Yamachiche en l'honneur du 150e anniversaire du décès du poète-médecin yamachichois Nérée Beauchemin.

Il s'agit de deux sculptures taillées dans des briques rouges qui ont été fabriquées à Yamachiche même au début du siècle pour entrer dans la construction des maisons dites «de brique rouge» des célèbres architectes Héroux, à Yamachiche.

Une des briques a été transformée en livre ouvert flanqué d'un encrier et d'une plume. L'autre re présente un livre fermé. Une autre oeuvre réalisée par M. Massicotte a été placée près des deux briques. Il s'agit d'une sculpture en bois en forme d'aile d'oiseau ornée d'une rose en bois. Ceci représente le décès du poète et son amour bien connu pour les roses.

L'ensemble est présenté dans un reliquaire conçu et fabriqué par l'ébéniste Jean-Louis Deschamps des Boiseries JLD d'Yamachiche tandis que le verre taillé qui recouvre l'oeuvre a été offert par la Vitrerie Ferron d'Yarnachiche.

Cette oeuvre visant à rendre hommage à Nérée Beauchemin a été installée en permanence à la bibliothèque municipale d'Yamachiche.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)