Le Nouvelliste 4 mars 2000

La pêche blanche prend fin deux semaines à Ivavance

Brigitte Trahan 
Louiseville


Le temps doux anormalement persistant des dernières semaines aura eu raison de la pêche blanche au moins deux semaines plus tôt, cette année.

La plupart des pourvoiries achèvent de retirer leurs cabanes de la surface gelée du lac Saint-Pierre. «On a dû commencer en fin de semaine passée parce que la glace a été trop amincie par la température. L'eau est montée sur la glace et c'est maintenant impossible d'aller pêcher dans la grande baie», rapporte Mme Doris Dupuis de la pourvoirie Maskinongé qui a décidé de plier bagages pour la saison.

 


(Alpho Presse:Alain Bédard)
Plusieurs pourvoiries, comme Qui Maur-icie,à Yamachiche, ont retiré la 
plupart de leurs cabanes à pêche par mesure de prévention.

C'est au moins la deuxième année consécutive que la pourvoirie ne pourra profiter de la semaine de relâche. «Ce n'est vraiment pas normal qu'il fasse aussi doux pendant si longtemps. Avant, on pouvait avoir deux ou trois jours de suite, mais là, on parle de plusieurs semaines de suite», fait remarquer Mme Dupuis.

D'autres essaient quand même d'étirer les plaisirs de la pêche blanche tant qu'il sera sécuritaire de circuler sur la glace. Claude Desaulniers de la Pourvoirie Qui Maur- icie, à Yamachiche, se dit certain de pouvoir rester ouvert jusqu'au 1 er avril (et ce n'est pas une histoire de pêche...). «Qn va avoir de l'équipement, des appâts, tout ce qu'il faut. Les gens pourront circuler en sécurité s'ils vont sur le lac en vélo ou en motoneige», prévoit-il.

À la Pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre, plus personne ne circu le en voiture, depuis hier. Pour aller pêcher, René Béland a organisé un système de traîneau tiré par une motoneige. «C'est beaucoup plus tôt que d'habitude. On est au moins deux semaines à l'avance mais beau coup de gens appellent et la pêche est à son meilleur», précise sa conjointe, Mme Gisèle St-Cyr.

Tout comme à la Pourvoirie Qui Maur-icie, le Domaine du lac Saint-Pierre pense pouvoir continuer ses activités de pêche blanche encore deux, peut-être trois semaines.

Selon les deux pourvoyeurs qui resteront encore ouverts pendant quelque temps, la pêche est à son meilleur. «Les gens prennent surtout de la perchaude», dit Mme St-Cyr, un fait que corrobore Claude Desaulniers. Ce fut même une année record pour la perchaude, estimt-t il. «Le pêche commerciale a été retardée et on s'en ressent. Les gens ont aussi pris beaucoup d'esturgeons, cet hiver. D'autre part, il s'est pêché un doré de 10 livres au Domaine du lac St-Pierre, il y a quel ques semaines et un brochet de 20 livres dans le terrioire de la Pourvoirie Maskinongé.

Et ceux qui pêchent ces jours-ci reçoivent le bronzage en prime. «En fin de semaine passée, tout le monde était en bedaine ou en maillot sur la glace. C'est un très beau temps pour prendre le soleil», tient à souligner Claude Desaulniers.

 

____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)