Le Nouvelliste 28 mars 2000

Objectif: 5 % de rejets

Un projet de 500 000$ pour le Groupe RCM

Brigitte Trahan 
Yamachiche

Des cordes à linge usagées, des briques, de vieux manteaux de cuir, on en voit passer des vertes et des pas mûres sur la chaîne de triage du groupe RCM, à Yamachiche, où l'on récupère et traite plus de 15 000 tonnes de matières recyclables chaque année en provenance des bacs bleus.

Ces objets non recyclables représentent rien de moins que 12 tonnes métriques par semaine de rebus avec lesquels il n'y a rien à faire et c'est le groupe RCM qui doit payer pour les faire enfouir.


Le Groupe RCM entend améliorer ses installations pour plus d'efficacité.
(Alpho Presse:Alain Bédard)

Le problème ne vient pas seulement d'un phénomène d'éducation populaire mais aussi de l'efficacité du tri à la source, explique le directeur général, M. Michel Camirand.

Des quantités appréciables de papier et de carton doivent en effet être envoyées aux vidanges parce ces derniers sont trop mêlés, en bout de ligne, à des éclats de verre ou autres débris.

Le Groupe RCM caresse donc un projet de 500 000 $ qui lui permettra de faire passer son taux de rejet de 25 % à seulement 5 %, «ce qui nous permettra d'être à la fois plus écologiques et plus rentables», fait valoir le président du conseil d'administration, M. Jean- Guy Doucet.

Un des éléments de solution consistera à faire l'acquisition d'un système de tamis ou de table vibrante qui permettra d'enlever les tessons à la fin du processus de tri afin de récupérer les fibres (papier et carton) qui, autrement, devraient être envoyées au terrain d'enfouissement. L'objectif est déjà en voie de se réaliser puisque l'an dernier le Groupe RCM a injecté quelque 700 000 $ dans l'achat de nouveaux équipements dont le rodage s'est terminé tout récemment.

Pour pouvoir réaliser son objectif, le Groupe RCM fait appel au soutien de la Caisse populaire d'Yamachiche et a aussi placé une demande de subvention de 300 000 $ au Programme d'aide aux entreprises d'économie sociale.

Le projet consiste aussi à réaménager l'aire de stockage des matières provenant de la collecte ainsi que certains postes de travail, à acheter de l'équipement pour les opérations de tri et à acheter un nouveau camion-compacteur.

L'aire de réception actuelle est située en grande partie à l'extérieur des bâtisses. Bien qu'elle soit aménagée sous forme de volière afin d'empêcher les papiers de partir au vent et de nuire aux voisins, elle ne protège pas les matières contre la pluie et la neige. Et comme la porte de l'usine est ouverte pour y acheminer les matières récupérées, les éléments de la nature ont alors tout le loisir de s'engouffrer dans la bâtisse. Dès qu'un bris d'équipement survient, l'aire de réception est rapidement engloutie et les camions doivent attendre dans la rue avant de se défaire de leur chargement.

En réaménageant l'aire de réception et en aménageant une aire de stockage de 300 mètres carrés de superficie supplémentaire, on prévoit donc pouvoir y entreposer trois jours de collecte au lieu d'une seule journée. Le Groupe RCM entend aussi relocaliser sa salle de triage et réaménager ses bennes de réserve ce qui permettra de maximiser le rendement de certains équipements en' place.

En réduisant les rejets, le Groupe; RCM prévoit économiser entre; 70 000$ et 75 000$ par année de; frais d'enfouissement. Par ricochet,: la vente des fibres (papier et carton): qui auraient été autrement perdues rapportera de 20 000 $ à 25 000 $.

 

_______

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)