Le Nouvelliste 22 janvier 2000

ATrahan Transformation
certifiée HACCP

 

Brigitte Trahan
Yamachiche

L'entreprise ATrahan Transformation d'Yamachiche vient de recevoir la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Il s'agit d'une norme américaine de salubrité de très haut niveau s'adressant aux entreprises de production alimentaire désireuses d'exporter leurs produits ou de les vendre à des exportateurs.

ATrahan Transformation est spécialisée dans l'abattage et la transformation du porc. Elle occupe d'ailleurs la quatrième place au Québec dans son secteur. Bien qu'elle desserve principalement les marchés locaux, elle exporte aussi ses produits aux États-Unis et au Japon. Pour cela, il lui faut répondre à des normes de salubrité extrêmement exigeantes, d'où l'implantation du système HACCP.


(Alpho Presse:Alain Bédard)

De gauche à droite: M. Roger Dubé, directeur des opérations 
chez ATrahan Transformation d'Yamachiche, le Dr Jean Guertin, de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments, M. Denis Trahan, président, 
Mme Jeanne Tardif, coordonnatrice du contrôle de la qualité et le Dr Guy Marcoux, vétérinaire en chef de l'entreprise
.

Il a fallu former les employés pour appliquer la nouvelle norme qui a des impacts sur la salubrité des locaux, exige l'assainissement constant de ceux-ci ainsi que des équipements employés, resserre les normes de transport et d'entreposage et permet de retracer rapidement tout produit sorti de l'usine, en cas de besoin, un peu comme le fait le système de rappel de l'industrie automobile lorsqu'une pièce ou un équipement fait défaut.

ATrahan Transformation se préparait à implanter cette norme depuis mai 1997 car toutes les entreprises alimentaires exportatrices devaient le faire avant le 25 janvier 2000. Elle a donc construit sa nouvelle salle de coupe, en 1998,en fonction de la norme HACCP.

Il s'agit d'une norme très minutieuse et il en coûte 150 000 $ année pour la maintenir. On parle ici de visites régulières du vétérinaire, d'inspections mensuelles menées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'entretien préventif de l'équipement afin qu'aucun bris ne vienne contaminer une certaine quantité de viande.

«La norme permet aussi d'assurer à la clientèle l'uniformité du produit», fait valoir M. Roger Dubé, directeur des opérations chez ATrahan Transformation.

Mme Jeanne Tardif est chargét d'appliquer cette norme et fait valoir qu'il s'agit d'une excellente façon pour une entreprise comme ATrahan Transformation de se démarquer dc ses concurrents. «C'est une plus-value», dit-elle.

«C'est un travail d'équipe. Il faut que tout le monde embarque pour que ça fonctionne. On peut dire maintenant qu'on crie victoire», ajoute M. Dubé.


_______________________

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)