Église et presbytère

LE PRESBYTÈRE ET L'ÉGLISE SAINTE-ANNE D'YAMACHICHE

Le presbytère d'Yamachiche a été construit du temps du curé Sévère Dumoulin sur les recommandations de l'évêque de Québec. À cette fin, on retient en 1847 les services d'un architecte et sculpteur d'Yamachiche, Alexis Millette, pour la réalisation de l'édifice en pierre de 60 pieds sur 40 en mesures françaises. Il est érigé probablement à proximité de celui qui sert de presbytère depuis l'achat par les paroissiens des mains du curé Kimpert en 1802. On sait que la façade de cet ancien presbytère était orientée vers l'est.

Au début des années 1860, on rase le pignon est pour le reconstruire en brique. Ce sont plusieurs années après la construction de la seconde église que l'on aménage un chemin couvert permettant le passage du presbytère à l'église. Lors de la destruction de cette église en 1957, on démolit le chemin couvert pour empêcher le feu de se propager au presbytère.

Vers la fin des années 1980: après avoir songé un moment à remplacer le presbytère par une construction neuve, on entreprend de le rénover en prenant soin de conserver les principales qualités architecturales de l'édifice.

Le presbytère est classé historique par le ministère de la Culture du Québec.

La seconde église d'Yamachiche a été érigée entre 1869 et 1873 par les entrepreneurs et architectes d'Yamachiche, Joseph et Georges-Félix Héroux. L'édifice est remarquable avec,en façade, son porche muni d'arcades en pierres taillées et sa coupole placée à la croisée du transept. Pour réaliser cette construction, les architectes Héroux auraient effectué un stage en Italie.

L'église est détruite dans un incendie le 11 juillet 1957 alors que des ouvriers y effectuent des réparations. On doit reconstruire totalement l'édifice. Une nouvelle église remplace en 1960 celle qui fut incendiée.

Ancienne Église

 

______________________