Maison Rivard-Desaulniers

LA MAISON RIVARD-DÉSAULNIERS

Lorsque le médecin Louis Léon Lesieur Désaulniers vend en 1881 un terrain de 76 pieds de front aux cultivateurs Sévère Lesieur Désaulniers et Évariste Rivard, il est précisé que l'emplacement est libre de toute construction. Dès lors, les acheteurs se partagent le terrain en deux parts égales et entreprennent la construction d'une résidence bifamiliale, un immeuble avec des logements adjacents. La résidence double en brique est déjà complétée vers 1885.

Avec le décès d'Évariste Rivard, la portion de l'est est cédée à Omer Arthur Héroux puis au commerçant Jacques Roy en 1894, alors que la portion de l'ouest est vendue au commerçant Ernest Lacerte en 1895. En plus de la résidence, diverses bâtisses sont érigées dans la cour au nord.

C'est en 1907 que l'épouse du notaire Antoine Odilon Bellemare, dame Alvina Lamy, se porte acquéreure des deux portions de maison. La résidence est remarquable à Yamachiche avec sa tour centrale coiffée à quatre versants faisant saillie en façade. La propriété présente encore cet état en 1926 et ce n'est qu'en 1936 que le notaire Bellemare vend finalement l'édifice aux Oblats de Marie Immaculée. Ces derniers revendront la propriété au notaire Paul Fleury en 1940.

Il n'a pas été possible d'apprendre quand la tour de la résidence a été rasée ni à quelle époque les bâtiments secondaires sont disparus; peut-être est-ce au moment où la veuve Fleury vend toute la propriété à l'hôtelier Jules Sauthier en 1966; on venait d'ouvrir la rue de Carufel depuis peu. En 1983, l'informaticien Pierre Auger et Micheline Gariépy Auger vont acquérir finalement la propriété des héritiers Sauthier.

Les autres propriétaires suivants sont Mme Nancy Deshaies et M, Martin Hould. (2009).

Les propriétaires actuels sont Hugo Lesage et Nathalie Poirier.

 

___________________