Maison Paul-Milot

LA MAISON PAUL MILOT

 

L'ancien emplacement appartenant au commerçant Onésime Ricard est la propriété en 1871 de Marie Louise Panneton, veuve de Pierre Pellerin. C'est cette dernière qui fait la donation de ses biens à la Corporation de l'Asile des Soeurs de la Providence pour la construction d'un Hospice qui se fait sur l'emplacement en 1871. Deux maisons, l'une à l'ouest sur la rue et l'autre en retrait à l'est, occupent donc cette étendue de terrain. Il y aurait en outre des bâtisses non spécifiées à l'arrière des maisons.

Ayant préféré s'installer en 1875 au sud de la rue Sainte-Anne, la Corporation vend la propriété au commerçant Prosper Milot, également agriculteur et teneur de maison de pension. Ce commerçant partage sa propriété et vend en 1883 la portion ouest à un parent, la cultivateur Paul Milot, avec la maison de 30 pieds sur 16 qui empiète légèrement sur son propre terrain. C'est pour cette raison qu'il oblige l'acheteur à démolir cette maison pour s'en construire une autre.

C'est ce qui semble se produire après 1883 car une résidence à deux étages avec une rallonge et un hangar-écurie sont vendus par la succession Milot au commerçant Joseph Edgar Coursel en 1906. Le commerçant qui est devenu propriétaire également de la maison voisine à l'est, s'en départit rapidement au profit du boulanger Victor Descoteaux. L'emplacememt contient encore en 1926, la résidence en brique avec son hangar-écurie à l'arrière.

Léguée à ses neveux et nièces et ainsi dans la famille Bellemare, la propriété connaît peu de changement sinon qu'après 1926, une galerie couverte a remplacé les consoles supportant le balcon de l'étage. C'est dans cet état et avec toujours son hangar-écurie dans la cour que l'emplacement et les immeubles passent dans les mains de Line Ouellette et Normand Leroux en 1990.

La propriétaire actuelle est Mme Pierrette Varin. (2009) 

__________________