Maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers

LA MAISON LOUIS LÉON-LESIEUR-DESAULNIERS

En 1856, le député-médecin Louis Léon Lesieur Desaulniers effectue un échange de terre avec le cultivateur Moïse Hubert. À cette occasion, il acquiert la terre localisée en face de l'église paroissiale où se trouvent deux maisons et divers bâtiments de ferme. On précise dans l'échange que le médecin pourra démolir une maison s'il veut se construire une nouvelle résidence.

C'est probablement ce qui se réalise puisque le médecin qui est de plus inspecteur des prisons déclare posséder en 1861 une maison en bois à deux étages. Il n'est pas précisé quand cette maison va recevoir son revêtement de brique avec ses éléments décoratifs sculptés en bois. Un séjour à Boston et son mariage avec une Américaine de l'endroit vont sans doute concourir, de concert avec la présence à Yamachiche d'architectes-sculpteurs de talent, à donner à la résidence une apparence toute particulière avec son balcon à colonnades, fidèle peut-être à une tradition venant du sud.

Il demeure que la résidence qui a une rallonge du côté nord est déjà érigée à son emplacement vers 1885. Déménagé à Montréal, le médecin Desaulniers vend sa propriété d'Yamachiche à Joseph Boucher en 1891. Elle passe ensuite par testament à son fils Cyrias Boucher en 1926. Sans modification apparente, la résidence est laissée aux filles de ce dernier en 1957. C'est à cette époque que l'on songe à ouvrir la rue de Carufel à l'est de la maison.

Vendue à Thomas Bellemare en 1958 la propriété est finalement revendue à André Lampron en 1973. L'incendie partiel de la maison au début des années 1980 entrainera son classement à titre de monument historique et sa restauration dans l'esprit de son apparence originale.

Cette résidence est classée historique par le ministère de la Culture de Québec .

La propriétaire actuelle est Mme Monique Lampron. (2009)

__________________