Maison Joseph Lacerte

LA MAISON JOSEPH-LACERTE

 

Un cultivateur nommé Joseph Lacerte possède en 1856 un emplacement au nord de la rue Sainte-Anne. Cet emplacement qui s'étend jusqu'au ruisseau Langevin avait été détaché auparavant de la terre de Raphaël Bellemare. C'est probablement vers cette époque que Joseph Lacerte s"est fait construire une maison de bois à un étage coiffée d'une toiture à larmiers retroussés. La maison recevra plus tard un parement de briques.

Après le décès de Joseph Lacerte, la propriété est laissée à son fils, François Lacerte, et demeurera par la suite la propriété de la famille Lacerte jusqu'en 1986. Marie Gérin-Lajoie, la veuve de François Lacerte, délaisse en effet en 1913, l'immeuble au profit de ses deux fils: Arthur et Jos-François. La maison est alors divisée entre les deux frères. Joseph-François rachètera plus tard les deux portions de la propriété.

On retrouve sur l'emplacement en 1926, la maison revêtue de brique ainsi que deux remises ou hangars placés de façon perpendiculaire à quelque distance au nord. Le ruisseau Langevin a été canalisé.

Joseph-François Lacerte lègue la propriété à ses enfants Paul-Aimé et Diane lors de son décès en 1978. Madame Diane Lacerte, qui devient seule propriétaire en 1986, vendra alors la propriété à dame Germaine Villemure.

Les propriétaires actuels sont Mme Isabelle Houle et M. Marc St-Yves. (2009)

 

______________