Le ministère des Ressources naturelles du Québec a mis fin à son programme d'aide financière pour les municipalités qui désireraient à l'avenir procéder à l'enfouissement de réseaux câblés sur leur territoire mais a reconfirmé sa participation au projet d'Yamachiche (leur dossier MRN 04-51020-0043) en avril 2005.

En ce qui concerne le conseil municipal d'Yamachiche, l'accord de principe devra être donné dès cette année ou jamais car il faut considérer l'offre actuelle comme étant la plus avantageuse financièrement, Hydro-Québec devant à l'avenir poursuivre seule ce type de programme.


Les avantages à l'enfouissement des réseaux câblés sont prometteurs: 

  • Valorisation de notre patrimoine bâti;
  • Réfection d'une partie des trottoirs de la rue Sainte-Anne qui datent  de 1981;
  • L'amélioration du système d'éclairage public et une économie par l'installation de luminaires moins énergivores.


L'enlèvement des réseaux câblés permettra aux propriétaires un aménagement paysager plus intéressant et le coup d'œil mettra en valeur nos maisons de briques rouges qui sont considérées exceptionnelles dans les revues architecturales les plus prestigieuses du Québec. 

Historiquement, les maisons de briques rouges de la rue Sainte-Anne à Yamachiche sont les premiers immeubles à être faits en brique au Canada.  Elles sont l'œuvre des architectes Alexis Milette, Joseph Héroux et Georges-Félix Héroux et ont gardé pour la plupart leurs ornementations élaborées.

Rendons hommage aux propriétaires de nos maisons rouges qui, décennies après décennies, les conservent dans un état aussi exceptionnel.


L'ensemble du projet d'enfouissement des réseaux câblés est estimé à 3.5 MILLIONS de dollars par le gouvernement du Québec.


Le coût de revient pour la Municipalité d'Yamachiche est estimé à 200 000.$.


La première action consiste à réactualiser ces chiffres, qui se veulent préliminaires, et les méthodes d'exécution car plusieurs projets ont déjà été réalisés avec succès comme vous pourriez le constater par vous-mêmes en visitant le vieux Trois-Rivières, Champlain,  Deschambault ou St-Antoine-de-Tilly.

FÊTE DES AÎNÉS

Depuis maintenant cinq ans la fête des Aînés regroupe plusieurs communautés qui désirent rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à faire de nos communautés un lieu où il fait bon vivre.

Yamachiche a été invitée à s'associer en 2005 aux communautés de St-Thomas de Caxton, St-Boniface, St-Barnabé, St-Élie, St-Étienne-des-Grès et Charette.

La cérémonie honorifique sera tenue le vendredi 1er juillet 2005, jour de la fête du Canada, à l'aréna de St-Boniface.

Pour cette première année de participation, c'est le conseil municipal qui a retenu deux candidates, un comité de sélection étant en voie de formation pour 2006.

  • Madame Claire Houle Bellemare s'est fortement impliquée dans la communauté d'Yamachiche, notamment dans le chant choral puisqu'elle est encore active lors des cérémonies religieuses.

Mère de quatre enfants, Madame Claire est la fière conservatrice du monument du bicentenaire, annexé à sa propriété, qui rappelle la fondation d'Yamachiche et l'arrivée des Gélinas, Bellemare et Lacourse.

  • Sœur Rolande Leduc a dirigé le Foyer Ernest-Jacob d'Yamachiche dans le cadre de la mission que se sont données les Sœurs de la Providence.

Sœur Rolande est encore active auprès des personnes âgées et lors des activités pastorales d'Yamachiche.

Félicitations à Madame Claire et à Sœur Rolande et merci de ces années d'implication et de cette ferveur qu'elles consacrent toutes deux à Yamachiche.

Les personnes qui désireraient assister à la fête des Aînés peuvent se procurer des billets auprès de Monsieur André Desaulniers au 296-3003.

Une brigade incendie en super forme


Félicitations à l'équipe des pompiers d'Yamachiche qui a remporté les honneurs de la journée de compétition tenue à Nicolet le samedi 18 juin 2005. Ces épreuves démontrent bien que les pompiers d'Yamachiche se tiennent en bonne forme physique, ont un remarquable esprit d'équipe pour gagner aussi souvent et  adaptent bien les techniques de lutte contre l'incendie.

Camp de jour, été 2005

Le Service Récréatif & Sportif d'Yamachiche inc et la Municipalité d'Yamachiche ont apporté d'importantes modifications à l'animation des jeunes pour l'été 2005.


Sous la supervision continue de la Coordonnatrice en loisirs Claudia Lauzière et grâce à la collaboration de QUÉBEC EN FORME, le Camp de jour de l'été 2005  répondra aux attentes des enfants et des parents.

Plusieurs nouveautés seront appréciées des enfants
 :

Présence continuelle d'un animateur sportif qui initiera les enfants à différentes activités sportives
 ;

Les bains des mardis, avec accès à des piscines dont celle du terrain de l'exposition de Trois-Rivières
 ;

Présence continuelle d'au moins deux animatrices avec des programmes planifiés, facilement consultables par les parents, afin d'éviter aux enfants des périodes d'inactivités
 ;

Plusieurs sorties régionales.

Le Camp de jour 2005 sera une continuité logique pour les enfants qui fréquentent l'école primaire Omer-Jules-Desaulniers, c'est l'occasion idéale pour eux de se retrouver entre amis.

Les enfants de 6 à 12 ans peuvent y être inscrits au coût de 100.00$ pour toute la période estivale. Des tarifs réduits sont prévus pour les familles qui ont plus d'un enfant.

Un enfant peut être inscrit pour des périodes plus courtes au coût de 35.00$ par semaine.

Le Camp débute à compter de 8h00 jusqu'à 16h30 avec possibilité de garde supplémentaire entre 7h30 et 8h00, entre 16h30 et 17h00.

Le Camp de jour est ouvert du 27 juin au 11 août 2005 et les jeunes peuvent toujours y être inscrits en téléphonant à Claudia Lauzière au 296-3062.

(fermer)