MUNICIPALITÉ D'YAMACHICHE
366 rue Sainte-Anne
Yamachiche  G0X 3L0, Tél:  296-3795
Courriel:  hoteldeville@municipalite.yamachiche.qc.ca

BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 9, NUMÉRO 5
JUIN  2004

BULLETIN MUNICIPAL

RESTRICTIONS D'ARROSAGE

Aucune source d'approvisionnement en eau potable n'étant exploitable à Yamachiche, la municipalité s'est associée d'une part avec la municipalité de Saint-Barnabé et avec la Régie Aqueduc de Grand Pré d'autre part pour desservir la totalité de son territoire.

C'est donc en nous associant avec ces partenaires qu'il faut pallier à d'éventuels manques d'approvisionnement à court ou à très long terme.

Localement, tous les usagers d'Yamachiche ont un compteur (débitmètre), la municipalité d'Yamachiche a un plan directeur aqueduc et nous changeons au fil des ans les lignes de distribution désuètes.

Ces politiques visent à protéger cette ressource essentielle qu'est l'eau potable puisque son approvisionnement en quantités suffisantes sera toujours difficile. C'est pourquoi votre collaboration nous est précieuse et qu'il faut imposer des restrictions d'arrosage.

TOUT LE TERRITOIRE

Vous devez respecter les jours pairs et impairs peu importe que vous soyez sur le réseau de Saint-Barnabé ou celui de la Régie Aqueduc de Grand Pré.

PAIR ET IMPAIR

Votre numéro civique est un nombre pair, vous pouvez arroser vos fleurs et jardins les jours pairs du mois avec une lance manuelle ou un arrosoir automatique.
Votre numéro civique est un numéro impair, vous pouvez arroser vos fleurs et jardins les jours impairs du mois avec une lance manuelle ou un arrosoir automatique.
Ces arrosages ne sont permis qu'entre 19h00 et 23h00.


VÉHICULES
.
Leur lavage est permis en tout temps, dates paires et impaires, à condition d'utiliser une lance à fermeture automatique.

TROTTOIRS ET ENTRÉES DE COUR

Il est interdit d'utiliser l'eau de l'aqueduc pour nettoyer les trottoirs et les entrées de cour.

L'arrosage des gazons est interdit en tout temps.

Des permis exceptionnels peuvent être délivrés à l'hôtel de ville pour le remplissage d'une nouvelle piscine ou l'entretien d'un nouveau gazon.


Cette réglementation est disponible à l'hôtel de ville.

NOUVEAUX ARRIVANTS

Lorsque des gens viennent s'établir à Yamachiche, il nous semble important de leur faire connaître nos intervenants et organismes communautaires, les activités locales et les attraits d'Yamachiche.

Nous avons préparé une documentation à leur intention et un élu municipal ira leur souhaiter la bienvenue au nom de notre communauté.


La difficulté est d'être informés rapidement de leur arrivée chez nous.

Nous souhaitons la collaboration des propriétaires qui ont de nouveaux locataires pour appeler l'hôtel de ville au 296-3795. 

Ces nouveaux citoyens seront alors rencontrés par un élu qui leur remettra quelques feuillets d'informations sur la communauté d'Yamachiche.

SITE INTERNET DE LA MUNICIPALITÉ D'YAMACHICHE

Le 26 mai dernier marquait le 6e anniversaire de la création du site internet de la municipalité d'Yamachiche.

Au fil des ans et des collaborations,  nous sommes en mesure de compter sur une véritable bibliothèque virtuelle débordante de photos, de cartes, de contacts, d'informations et de liens vers d'autres sites.

Encore une fois, il nous faut souligner l'implication bénévole de Paul Carbonneau et de son fils Olivier au maintien et à l'amélioration constante de ce site.

La chronique de la généalogiste Jeannine Desaulniers sur les familles d'ici est renommée et Paul Carbonneau se fera toujours un devoir de faire parvenir à qui de droit les questions, attentes et projets qui sont suggérés par les internautes.

Une nouvelle chronique s'annonce prometteuse puisque le pêcheur commercial Michel Bourassa nous entretiendra du Lac Saint-Pierre et nous fera partager sa passion pour l'ornithologie.  Les textes sont agrémentés de photos qui vous feront visionner les espèces d'oiseaux.   

La Pointe d'Yamachiche, soit l'embouchure de la Grande Rivière Yamachiche, est d'ailleurs réputée bien au-delà de notre région pour l'abondance et la diversité de ses oiseaux ainsi que l'état naturel des lieux.  Au fil des chroniques, vous serez en mesure, par un simple geste, de voir immédiatement ce qu'est une Guifette noire, un Chevalier grivelé, un Canard chipeau, un Butor d'Amérique et près de 200 autres espèces qui ont été repérées par Michel Bourassa et le photographe Jacques Gélinas.

L'adresse internet est le www.municipalite.yamachiche.qc.ca et n'ayez crainte, vous ne serez pas envahis par les publicités inutiles qui accompagnent souvent des sites internets.

Tous les articles de presse touchant Yamachiche, les publications communautaires et les événements locaux sont accessibles sur le site d'Yamachiche qui vous informe des sujets à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal et vous met en lien avec d'autres sites internet qui concernent Yamachiche.

(fermer la fenêtre)