MUNICIPALITÉ D'YAMACHICHE
366 rue Sainte-Anne
Yamachiche  G0X 3L0, Tél:  296-3795
Courriel:  yamachiche@videotron.ca
Site internet:  municipalite.yamachiche.qc.ca

BULLETIN MUNICIPAL

FOYER ERNEST-JACOB
PORTES  OUVERTES
DIMANCHE 22 DÉCEMBRE
DE 11H00 À 15H00


Le Centre de Santé de la MRC de Maskinongé avait annoncé en conférence de presse que le Foyer Ernest-Jacob serait démoli. 

La municipalité d'Yamachiche est intervenue et a signé une promesse d'achat le 12 décembre 2002 à l'effet qu'elle se portait acquéreur de l'édifice.  Ce sera la population d'Yamachiche qui décidera désormais de l'avenir de la bâtisse.

Nous invitons la population à se rendre compte d'elle-même de l'état du bâtiment et de la qualité des équipements du Foyer Ernest-Jacob.



Le Centre de Santé de la MRC de Maskinongé a mis en vente le Foyer Ernest-Jacob à la mi-octobre 2002.

Un élément nouveau accompagnait cette vente:  le gouvernement du Québec assumait entièrement le paiement de l'hypothèque de plus de 500 000.00$ qui était rattachée à la bâtisse.

Les Habitations populaires du Québec ont présenté une offre d'UN DOLLAR, conditionnelle entre autres à ce qu'ils puissent obtenir des subventions pour réaménager l'édifice.

Cette offre a été rejetée par le réseau de la Santé et des Services sociaux et le directeur général du Centre de Santé de la MRC de Maskinongé a aussitôt annoncé la démolition de l'édifice, ce qui allait coûter 70 000.00$ au gouvernement du Québec.

Contrairement à ce que l'on affirmait à tort, la municipalité est convaincue que le bâtiment est solide, doté d'équipements supérieurs à la moyenne, sécuritaire et relativement récent puisque la grande majorité de sa superficie date de 1970 et de 1985.

Le conseil municipal a vite réagi avant que le scandale n'arrive.  Le défi consistait à se porter acquéreur de l'édifice.  Une promesse d'achat a été signée le 12 décembre 2002, nous en sommes maintenant propriétaires et des copies de cet acte notarié sont disponibles à l'hôtel de ville.

Suite aux représentations du député de Maskinongé, Monsieur Rémy Désilets, le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, et le Conseil du Trésor ont accepté de céder le Foyer Ernest-Jacob à la municipalité d'Yamachiche pour la somme symbolique d'UN DOLLAR.


Le gouvernement du Québec s'est également engagé à verser un montant de 70 000.00$ à la municipalité d'Yamachiche, montant qui lui aurait été nécessaire pour finaliser la démolition du bâtiment.

Ce montant de 70 000.00$ permettra à la municipalité de prendre le temps de réorienter la vocation à donner à ce bâtiment.   


Si aucun projet ne se concrétise, nous aurons la satisfaction d'avoir tenté l'impossible et ce sera la communauté d'Yamachiche qui disposera d'un bâtiment qu'elle a elle-même bâti et géré au lieu que ce soient d'obscurs fonctionnaires qui le décident à notre place.


La municipalité d'Yamachiche sera à l'écoute si des promoteurs sont également intéressés à occuper le bâtiment.

S'il y a démolition du bâtiment, nous sommes d'avis que la récupération des équipements en place et la prise de possession de l'un des terrains les plus en vue de la communauté compenseront largement cette tentative de sauvegarde d'un bâtiment qui pourrait peut-être encore être utile à population.

Sait-on jamais… avec les besoins criants d'hébergement pour les personnes âgées et le vieillissement de la population, cet édifice qui répond à toutes les normes du gouvernement pourra peut-être retrouver en partie sa vocation initiale, ce que souhaitera toujours la population d'Yamachiche.

Le maire,

Michel Isabelle

JOYEUSES FÊTES

À tous merci de votre collaboration 2002

Nos souhaits d'une heureuse année 2003

VACANCES DES FÊTES


Les bureaux administratifs de la municipalité seront ouverts jusqu'à 16h00 le vendredi 20 décembre 2002 et les activités reprendront le lundi 6 janvier 2003 à compter de 8h00.


PLACE AUX JEUNES MRC DE MASKINONGÉ

AVIS DE RECHERCHE

  • Tu es un (e) jeune adulte âgé (e) entre 16 et 35 ans
  • Tu as terminé ou es en voie de terminer tes études professionnelles, collégiales ou universitaires
  • Tu désires travailler et vivre dans la MRC de Maskinongé

PLACE AUX JEUNES TE PROPOSE

  • Trois fins de semaine d'activités, réparties durant les mois de janvier, février et mars
  • La chance de découvrir le potentiel de ta région
  • Des rencontres avec des intervenants socio-économiques, des entrepreneurs et employeurs de ta région
  • L'opportunité de te créer un réseau de contacts

Les activités sont gratuites !!!
Intéressé(e) Inscris-toi avant le vendredi 10 janvier 2003 au Carrefour jeunesse-emploi en contactant Josée Bellemare au 228-0676

 

(fermer la fenêtre)