BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 12, NUMÉRO 4  AVRIL 2007

BULLETIN MUNICIPAL

                                                      FAUSSES ALARMES INCENDIE


Les fausses alarmes incendie initiées par des systèmes d'alarmes déficients ou mal utilisés doivent cesser.

Le disfonctionnement des systèmes d'alarme incendie dans les résidences, commerces et industries à Yamachiche occasionne de réels problèmes.

Lorsque l'alarme est donnée, nos pompiers n'ont pas d'autres choix que de se rendre le plus rapidement possible, quittant même leur travail, pour constater beaucoup trop souvent que le système d'alarme était disfonctionnel.

Le trop grand nombre de fausses alarmes oblige le conseil municipal à réagir car elles occasionnent des pertes de temps et d'argent.

Chaque immeuble, desservi par un système d'alarme incendie relié à une centrale, devient imputable de son bon fonctionnement, c'est-à-dire que cet occupant recevra une facture lorsque le déploiement des pompiers se sera avéré inutile parce que le système d'alarme aura lancé un appel inutile.

Constitue une infraction et rend l'utilisateur du système d'alarme passible d'une amende prévue au présent règlement tout déclenchement inutile de tel système nécessitant l'intervention du Service de protection contre les incendies de la municipalité à un lieu ainsi protégé.

Toute personne qui contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible:

  • D'une amende de 100 $ dans le cas d'un premier déclenchement inutile:

  • D'une amende de 500 $ en cas de récidive, dans une période de douze mois, pour tout déclenchement inutile subséquent.

  • Dans tous les cas, les frais de poursuite sont en sus.

    .
     
    ECO-CENTRE
Des représentants de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie seront présents à l'entrée arrière de l'hôtel de ville le samedi 12 mai de 10 heures à 16 heures pour   contenants d'huile, peinture, les solvants,  les bonbonnes de propane, batteries d'autos, piles.

      CLUB OPTIMISTE DE YAMACHICHE INC.
    ÉTUDIANTS(ES) DE CINQUIÈME SECONDAIRE

Projet: BOURSES D'ÉTUDES
Candidats (es): Étudiants de secondaire V résidants à Yamachiche.
Conditions: Avoir ou être en voie de terminer un secondaire V.
Vous devez fournir une photocopie de votre admission à un CEGEP ou école de formation professionnelle comme preuve justificative de la poursuite d'études post secondaires. Acheminer votre demande à Sylvie Gadbois, responsable, 1751 Boulevard Duchesne, Yamachiche , Gox 3lo (819)296-3067
VOUS AVEZ JUSQU'AU 4 MAI 2007 POUR VOUS INSCRIRE
PRIX:
10 bourses de 200 $ seront attribuées par tirage au sort lors de la rencontre , le 8 mai 2007.
REMISE DES PRIX: La remise des bourses se fera lors du
« Gala de l'excellence » de chaque école ou sinon, le Club Optimiste fera parvenir par courrier les prix aux gagnants.   
PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE !

   
   
      ABRI D'AUTO TEMPORAIRE

Les abris d'autos temporaires doivent être enlevés au plus tard le 1er mai.

                  SŒURS DE LA PROVIDENCE (LISE LESSARD & ROLLANDE LEDUC)

Vous êtes invités  au repas hommage pour le départ des Sœurs Lise Lessard & Rollande Leduc ,qui aura lieu à la Porte de la Mauricie, le dimanche 20 mai à 11:30.
Prix du billet: 20 $, (taxes et service inclus)
Vous pouvez vous procurer les billets au presbytère, aucun billet ne sera vendu à la porte ce jour-là. Il faut se les procurer avant le 5 mai.

   BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 12, NUMÉRO 4       Page 4

                                                    AVIS PUBLIC


                                                               
Aux personnes et organismes désirant s'exprimer
                                                                         sur le projet de règlement du deuxième amende-
                                                                         ment au règlement de zonage 309


Conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, lors de la séance tenue le 5 mars 2007, le conseil municipal d'Yamachiche a adopté, par résolution, le projet de règlement 333 intitulé >Règlement 333 constituant la deuxième modification au règlement de zonage numéro 309 afin de modifier les dispositions pour les constructions et ouvrages sur les rives et le littoral d'un lac ou d'un cours d'eau.<

ATTENDU que la Municipalité d'Yamachiche possède un règlement de zonage portant le numéro 309, pouvant être modifié en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme;

ATTENDU que la MRC de Maskinongé a modifié son schéma d'aménagement, afin d'y introduire les dispositions sur la nouvelle Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables;

ATTENDU que la Municipalité d'Yamachiche doit adopter un règlement de concordance qui tient compte des modifications apportées au schéma d'aménagement et modifier son règlement de zonage;

ATTENDU que ce règlement vise à modifier les dispositions pour les constructions et ouvrages sur les rives et le littoral d'un lac ou d'un cours d'eau;

AVIS est par la présente donné qu'une assemblée publique de consultation sera tenue à ces fins le lundi 7 mai 2007 à 21h00, à l'hôtel de ville d'Yamachiche.

Cette assemblée de consultation permettra au conseil municipal d'Yamachiche d'expliquer le projet de règlement et les conséquences de son adoption et d'entendre les personnes et organismes qui désirent s'exprimer.

Le projet de règlement est disponible pour consultation à l'hôtel de ville d'Yamachiche.

Donné à Yamachiche ce mardi 24 avril 2007


Paul Desaulniers
Directeur général/secrétaire-trésorier

       


                                                   AVIS PUBLIC
 
                                                             
Aux personnes et organismes désirant s'exprimer
                                                                        sur le projet de règlement du premier amendement
                                                                        au plan d'urbanisme


Conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, lors de la séance tenue le 5 mars 2007, le conseil municipal d'Yamachiche a adopté, par résolution, le projet de règlement 332 intitulé >Règlement 332 constituant la première modification au plan d'urbanisme numéro 307 afin d'y insérer les dispositions de la nouvelle Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.


ATTENDU que la Municipalité d'Yamachiche possède un plan d'urbanisme portant le numéro 307, pouvant être modifié en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme;


ATTENDU que la MRC de Maskinongé a modifié son schéma d'aménagement, afin d'y introduire les dispositions sur la nouvelle Politique des rives, du littoral et des plaines inondables;


ATTENDU que la Municipalité d'Yamachiche doit adopter un règlement de concordance qui tient des modifications apportées au schéma d'aménagement et ainsi modifier son plan d'urbanisme;


Contraintes naturelles

Les rives et le littoral, tout comme les plaines inondables, sont essentiels à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d'eau et des plans d'eau. Les cours d'eau et les lacs sont vivants et contribuent à la qualité de vie du milieu. Ils constituent un bien collectif par la richesse de la faune et de la flore qu'ils abritent et la beauté des paysages qu'ils procurent. Ces milieux subissent cependant de fortes pressions causées par le développement urbain,agricole, de villégiature ou autre. (Source: Les lacs et cours d'eau, des milieux vivants… Et protégés, Environnement et Faune Québec, 1998)


Le gouvernement a adopté, en 1987, une première Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, modifiée en 1991, 1996 et plus récemment , en 2005.


Les objectifs sont les suivants:

Assurer la pérennité des plans d'eau et des cours d'eau, maintenir et améliorer leur qualité en accordant une protection minimale adéquate aux rives, au littoral et aux plaines inondables.



Établir une bande de 30 mètres le long des rivières d'Yamachiche pour y contrôler les usages et la densité d'occupation et y appliquer des normes de lotissement en fonction de la capacité de support du milieu (soumis à une recommandation du CCA dans l'affectation agricole.
                                                                                       


Assurer la conservation, la qualité et la diversité biologique du milieu, en limitant les interventions pouvant permettre l'accessibilité et la mise en valeur des rives, du littoral et des plaines inondables.


Promouvoir la restauration des milieux riverains dégradés, en privilégiant l'usage de techniques les plus naturelles possibles.


Favoriser la dépollution des cours d'eau.


Interdire ou régir la construction dans les zones potentielles de glissements de terrain.


Reconduire les zones à risques de glissements de terrain identifiés dans le schéma d'aménagement de la MRC et y appliquer intégralement le cadre normatif proposé dans le document complémentaire.


AVIS est par la présente donné qu'une assemblée publique de consultation sera tenue à ces fins le lundi 7 mai 2007 à 20H30, à l'hôtel de ville d'Yamachiche.


Cette assemblée de consultation permettra au conseil municipal d'Yamachiche d'expliquer le projet de règlement et les conséquences de son adoption et d'entendre les personnes et organismes qui désirent s'exprimer.


Le projet de règlement est disponible pour consultation à l'hôtel de ville d'Yamachiche.


Donné à Yamachiche ce mardi 24 avril  2007



Paul Desaulniers
Directeur général/secrétaire-trésorier

    COUP DE POUCE ALIMENTAIRE

L'Assemblée générale annuelle de l'organisme LE COUP DE POUCE ALIMENTAIRE sera tenue le mardi 1 mai 2007 à compter de 19h30 au sous-sol de l'église d'Yamachiche.

Bienvenue à tous et à toutes.

Denis Côté
Président

    PERMIS DE CONSTRUCTION

À compter du premier mai 2007, l'inspecteur en bâtiments, Monsieur Bernard Rousseau, ne pourra être rencontré qu'à tous les mardis en ce qui concerne les permis de construction.

En maintenant une gestion à personnel réduit, la Municipalité d'Yamachiche met en place cette mesure facile d'application.

Vous téléphonez à l'hôtel de ville, les employés administratifs prendront en note quel est votre projet de construction, de rénovation ou de restauration et si un rendez-vous s'avère nécessaire, il sera fixé à une heure précise le mardi suivant.

Cette procédure apportera du temps de qualité pour répondre à vos demandes.


Assurances Gilles Bazinet inc.




La Municipalité d'Yamachiche est heureuse de nommer
Les Assurances Gilles Bazinet inc comme son entreprise lauréate à la 18e édition du Gala de l'Entreprise de la MRC de Maskinongé.

En affaires depuis le 28 mars 1980,
Assurances Gilles Bazinet inc  est une entreprise avant-gardiste et proactive qui favorise une offre de services optimale, à la fine pointe de la technologie.

Assurances Gilles Bazinet inc est un soutien de premier plan à la mise en place des loisirs d'Yamachiche et un support à plusieurs grands dossiers d'Yamachiche.

En 2006, Monsieur Gilles Bazinet a fait l'acquisition de l'ancien édifice de la Caisse Populaire d'Yamachiche de la rue Notre-Dame; cette relocalisation a permis le maintien de huit emplois à Yamachiche, consolidé dans la MRC de Maskinongé la présence de
Assurances Gilles Bazinet inc et assuré, dans son bel édifice,  un environnement plus accueillant, plus spacieux et plus accessible pour la clientèle.

Une mise en marché combative et la diversité des produits offerts permet à
Assurances Gilles Bazinet inc  de répondre à l'ensemble des besoins des clients, peu importe les contextes spécifiques, particuliers ou « non standard » présentés.

« TOUT EST ASSURABLE », voilà le leitmotiv à la base de la mission de l'entreprise
Assurances Gilles Bazinet inc

Un nouveau logo correspond davantage à la volonté renouvelée de l'équipe de
Assurances Gilles Bazinet inc  qui tend vers une continuelle expansion à l'image du fondateur, Monsieur Gilles Bazinet.

Pour celui-ci, atteindre les plus hauts sommets, est une façon de vivre au quotidien, contribuant ainsi au rayonnement de sa profession et au renforcement du sentiment de sécurité de sa clientèle.
 

(fermer)