BULLETIN MUNICIPAL

DISCOURS DU BUDGET 2003

Tel que prononcé à la séance du 17 novembre 2003


Comme l'exige le code municipal du Québec, le maire de chacune des municipalités du Québec doit, en novembre de chaque année, transmettre à chaque adresse civique les données suivantes:

  • Rappel des états financiers de l'année 2002
  • Quotes-parts de l'année 2002
  • Survol des états financiers de l'année 2003
  • Contrats de 25 000 et + accordés en 2003
  • Salaires reçus par les élus municipaux
  • Projection de la taxation 2004
  • Orientations générales du budget 2004

ANNÉE 2002

Surplus au début  de l'année 2002 276 979
Dette au début de l'année 2002 1 468 422


ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES
L'ensemble des dépenses réelles d'assainissement  de l'année 2002 était de 218 735.$

Surplus antérieurs 20 751.$
Année 2002   8 845.$   
Intérêts répartis      495.$ 
Affectation surplus          (20 794.$)
Totalisant                                     9 298.$


AQUEDUC

En 2002, le montant versé à la Régie Aqueduc de Grand Pré était de 271 685.$, le montant versé à la municipalité de Saint-Barnabé-Nord était de 13 206.$ et les opérations de notre réseau de distribution ont exigé  122   620.$.

Surplus antérieurs 292 671.$
Année 2002 176 560.$
Affectation surplus (275 161.$)
Intérêts répartis 9 395.$
Totalisant                 203 465.$

  Page 2         BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 8, NUMÉRO 12   

Cette importante réserve nous est nécessaire pour absorber les coûts majeurs des ouvrages à venir de la Régie Aqueduc de Grand Pré (nouvelles sources d'approvisionnement) et de la municipalité de Saint-Barnabé (agrandissement des diamètres des conduites).

Près de 50 000.$ devront être consacrés en 2004 à l'installation d'équipements de mesures et de chloration pour répondre aux exigences du ministère de l'Environnement du Québec sur le contrôle de l'eau potable, nous avons reçu la confirmation d'une subvention qui réduira ce montant de moitié.

À L'ENSEMBLE

Le rapport financier au 31 décembre 2002 révèle un surplus de 228 285.00$ pour cet exercice, ce qui nous donne, en surplus accumulé:

  • à l'aqueduc   203 465.$
  • à l'assainissement     9  298,$
  • autres activités  (   3  454.$ )   


Totalisant 209 309.$

QUOTES-PARTS

La dette à long terme au 31 décembre 2002 était de 1 258 374.$ et elle a été diminuée, cette année-là, de 207  293.$.

Ce montant de 1 258 374.$ comprend un montant de 446 429.$ pour l'assainissement des eaux usées mais ne comprend pas la quote-part de la municipalité pour les endettements suivants:

Régie aqueduc De Grand Pré      1 676 440.$
Régie des déchets de la Mauricie        212 631.$
Siège social MRC de Maskinongé        84 978.$

La quote-part de la municipalité d'Yamachiche aux activités de la MRC de Maskinongé en 2002 a été de 117 104.$

Année 2003


Un budget de 2 406 027.$ a été adopté pour l'année 2003 et un surplus de 199 293.$ est anticipé.

En 2003, comme maire j'ai reçu un salaire de 10 496.$ et un montant de 3 000.$ au conseil des maires de la MRC de Maskinongé.  Chaque conseiller municipal reçoit un salaire annuel de 3 500.$

Contrats et locations totales de machinerie accordés en 2003 de 25 000 et +

Asphalte Général 35  514.$   Pavage manuel
Pagé, Matteau et Associés 51 979.$  Assurances de la municipalité


BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 8, NUMÉRO 12                     Page 3

Quotes-part

MRC de Maskinongé        115 188.$   
Régie Aqueduc de Grand Pré       293 141.$

La dette à long terme a été diminuée de 243 316.$ notamment avec le remboursement anticipé de 116  300$  sur  le règlement d'aqueduc  numéro 71 (rue St-Jean, St-Joseph et St-Georges en 1993)  et de 34 293.$   sur  les  règlements d'assainissement  numéro 31 et  numéro 45 (en 1990 rue Ste-Anne, Boulevard Duchesne, secteur Est ,Gérin-Lajoie et Desaulniers).



Année 2004


Le rôle d'évaluation était à 121 144 500.$ en 2003 et il sera à 139 249 600.$ en 2004, le taux de la taxe foncière de base  devrait donc diminuer en 2004.

La saga de l'achat du site d'enfouissement des déchets de St-Étienne-des-Grès est terminée:  il faut s'attendre à une hausse de la tarification puisque l'expropriation des terrains coûtera 29 MILLIONS DE DOLLARS.   

La consommation d'eau a été plus forte que prévue cette année encore et les surplus accumulés ainsi que l'absence de travaux majeurs à court terme devraient nous permettre de diminuer la tarification aqueduc en 2004.

Nous maintenons depuis plusieurs années la même taxation à l'assainissement, ce qui nous permettra de rembourser, tel que prévu, nos emprunts d'immobilisations qui se termineront en 2013.

Depuis plusieurs années, la municipalité d'Yamachiche se réserve un montant de 50 000.$ pour améliorer nos réseaux routiers ou nos lignes de distribution d'aqueduc ou d'assainissement ou remplacer nos véhicules. Le plan triennal d'immobilisation respectera encore ce montant de 50 000.$

Les prévisions budgétaires 2004 seront adoptées le lundi 15 décembre 2003 à 21h00. Les rencontres publiques du conseil municipal sont à 20h00 les premier et troisième lundis de chaque mois.  Vos suggestions, vos commentaires nous sont  importants.  Merci à vous tous de faire d'Yamachiche cette communauté qui nous tient à coeur.

Ainsi regroupés, il n'est pas évident de comprendre les chiffres et données du présent discours du budget.  N'hésitez pas à me contacter ou à joindre les conseillers municipaux ou le secrétaire-trésorier pour connaître la nature des postes budgétaires et des décisions financières du conseil municipal.


Michel Isabelle
Maire

(fermer la fenêtre)