BULLETIN MUNICIPAL

DISCOURS DU BUDGET 2004

Tel que déposé à la séance du 15 novembre 2004

Comme l'exige le code municipal du Québec, le maire de chacune des municipalités du Québec doit, en novembre de chaque année, transmettre à chaque adresse civique les données suivantes:

  • Rappel des états financiers de l'année 2003
  • Quotes-parts de l'année 2003
  • Survol des états financiers de l'année 2004
  • Contrats de 25 000 et + accordés en 2004
  • Salaires reçus par les élus municipaux
  • Projection de la taxation 2005
  • Orientations générales du budget 2005

ANNÉE 2003

Surplus au début  de l'année 2003 209 309,$
Dette au début de l'année 2003 1 258 374,$


ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

L'ensemble des dépenses réelles d'assainissement  de l'année 2003 était de 163 758.$

Surplus antérieurs 9 298.$
Année 2003 2 618.$         
Intérêts répartis      83.$ 

Totalisant  11 999.$



AQUEDUC

En 2003, le montant versé à la Régie Aqueduc de Grand Pré était de 293 141.$, le montant versé à la municipalité de Saint-Barnabé-Nord était de 65 570.$ et les opérations de notre réseau de distribution ont exigé  124 403.$.

Surplus antérieurs 203 465.$
Année 2003 168 559.$
Affectation surplus (150 000.$)
Intérêts répartis 4 547.$
Totalisant 226 571.$

Cette importante réserve nous est nécessaire pour absorber les coûts majeurs des ouvrages à venir de la Régie Aqueduc de Grand Pré (nouvelles sources d'approvisionnement et/ou une usine de filtration) et de la municipalité de Saint-Barnabé (agrandissement des diamètres des conduites).

Près de 50 000.$ ont été consacrés en 2004 à l'installation d'équipements de mesures et de chloration pour répondre aux exigences du ministère de l'Environnement du Québec sur le contrôle de l'eau potable, nous avons reçu la confirmation d'une subvention qui réduira ce montant de moitié.


À L'ENSEMBLE


Le rapport financier au 31 décembre 2003 révèle un surplus de 314 688.00$ pour cet exercice, ce qui nous donne, en surplus accumulé:

  • à l'aqueduc 226  571.$
  • à l'assainissement 11 999,$
  • autres activités 135 427.$   
Totalisant 373 997.$


QUOTES-PARTS
La dette à long terme au 31 décembre 2003 était de 1 008 368.$ et elle a été diminuée, cette année-là, de 250  006.$.

Ce montant de 1 008 368.$ comprend un montant de 423 568.$ pour l'assainissement des eaux usées mais ne comprend pas la quote-part de la municipalité pour les endettements suivants:
Régie aqueduc De Grand Pré 1 766 178.$
Régie des déchets de la Mauricie 644 755.$
Siège social MRC de Maskinongé 131 542.$

La quote-part de la municipalité d'Yamachiche aux activités de la MRC de Maskinongé en 2003 a été de 115 188.$.

Année 2004

Un budget de 2 423 770.$ a été adopté pour l'année 2004 et  le surplus  anticipé est  d'environ 50 000.$ car les ouvrages de la rue De Carufel ont été partiellement payés à même le surplus aqueduc des années antérieures et parce que le montant réservé pour les jardins d'eau à 20 000$ et l'enfouissement des câbles à 24 000$ n'ont pas été dépensés puisque ces projets sont toujours à l'étude.

En 2004, comme maire j'ai reçu un salaire de 10 706.$ et un montant de 3 331.20$ au conseil des maires de la MRC de Maskinongé.  Chaque conseiller municipal reçoit un salaire annuel de 3 569.$.

Contrats et locations totales de machinerie accordés en 2004 de 25 000 et +

Thomas Bellemare 891 900.$ entretien d'hiver, contrat de 5 ans dont un montant de 171 386.09$ pour la période 2004-2005
Service sanitaire Guy Rivard 64 424.$ ordures, contrat d'un an
Constr. et Pavage Maskimo 235 771.$ réfection rue De Carufel (124 153$) et  pavage sur l'ensemble du territoire
Groupe Ultima 41 051.$ assurances
Renoflex 29 828.$ glissières de sécurité
Thomas Bellemare Ltée 28 240.$ location de machinerie

Quotes-part

MRC de Maskinongé        108 961.$   
Régie Aqueduc de Grand Pré       309 427.$

La dette à long terme a été diminuée de 79 785.$.

Un montant de 150 000.$ a été remboursé à la Régie Aqueduc de Grand Pré pour diminuer nos versements sur leur règlement d'emprunt 2004.

C'est également en 2004 que la municipalité d'Yamachiche a adopté son schéma de couvertures de risques en incendie afin de répondre aux exigences du gouvernement du Québec.  Rappelons que nous investissons dans une réserve financière un montant de 25  000$ par année depuis 2004 pour remplacer le camion citerne, vers 2007, qui a 20 ans puisqu'il date de 1984.


Année 2005

Le rôle d'évaluation était à 139 249 600.$ en 2004 et il sera à 141 282 000.$ en 2005.   Votre compte de taxes global ne devrait pas avoir une hausse très significative en 2005 mais des facteurs encore inconnus pourraient influencer les prévisions budgétaires 2005 qui seront adoptées en séance publique le lundi 20 décembre 2004 à 21h00 à l'hôtel de ville.

Les chiffres définitifs à payer à la MRC de Maskinongé ne sont pas encore connus mais l'objectif du Conseil des maires est de ne pas augmenter les quotes-parts des municipalités locales.

Nous maintenons depuis plusieurs années la même taxation à l'assainissement, ce qui nous permettra de rembourser, tel que prévu, nos emprunts d'immobilisations qui se termineront en 2013 et d'enlever les boues résiduelles qui s'accumulent au fil des ans dans nos étangs , un montant d'environ 50 000.$ devra être prévu à cet effet pour 2005 ou pour 2006.  Le camion Sonoma 1995 sera éventuellement à remplacer.

Les coûts imposés pour les services de la Sûreté du Québec sont en hausse constante et malheureusement non négociables. 
Ils sont notamment basés sur le rôle d'évaluation foncière.

  • Coûts en 2003 216 131,$
  • Coûts en 2004 218 591.$
  • Coûts en 2005 222 021.$
  • Coûts prévus en 2006 251 000.$

Depuis plusieurs années, la municipalité d'Yamachiche se réserve un montant de 50 000.$ pour améliorer nos réseaux routiers ou nos lignes de distribution d'aqueduc ou d'assainissement ou remplacer nos véhicules. Le plan triennal d'immobilisation respectera encore ce montant de 50 000.$.

Ainsi regroupés, il n'est pas évident de comprendre les chiffres et données du présent discours sur la situation financière de la municipalité d'Yamachiche.  N'hésitez pas à me contacter ou à joindre les conseillers municipaux ou le secrétaire-trésorier pour connaître la nature des postes budgétaires et des décisions financières du conseil municipal.

Les rencontres publiques du conseil municipal sont à 20h00 les premier et troisième lundis de chaque mois.  Vos suggestions, vos commentaires nous sont  importants.  Merci à vous tous de faire d'Yamachiche cette communauté qui nous tient à coeur.

Michel Isabelle
Maire

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