Surnoms de canards

 

Plusieurs chasseurs de la sauvagine dans les années 1900 et quelques-uns aujourd'hui employaient et utilisent encore des surnoms pour certains canards, parfois très originaux.

 

Le " Blue Bill " correspond au Fuligule milouinan ou au Petit Fuligule, selon que ce soit un gros ou un petit " Blue Bill ". Quant au " cendré de baie " ou " p'tit caille ", on veut parler du Garrot à oeil d'or; pour le Petit Garrot, il est adéquatement surnommé le "p'tit sac de plomb ".

 

Trois espèces de canards plongeurs portent le sobriquet de " sourds ", soit la Macreuse noire, la Macreuse à front blanc et la Macreuse brune, parce qu'il semble que ceux-ci n'entendent pas immédiatement les coups de fusils lorsque le chasseur tire et qu'ils ont souvent l'habitude de revenir au même endroit, expliquant peut-être la diminution assez importante de ces trois populations dans la sauvagine.

 

Chez les barboteurs, le " malard " est tout simplement la traduction presque intégrale de l'anglais " Mallard " et c'est pour le Canard Colvert; au sujet du Canard pilet, le " gris " ou " gros gris " sont deux des appellations populaires en n'oubliant pas, bien entendu, celle de " Pintail ", venant aussi de l'anglais.

 

Le " noir " est naturellement le Canard noir; dans la catégorie des plongeurs, le Garrot d'Islande se fait parfois appeler le " p'tit barotte " par quelques rares chasseurs.

 

Enfin, sans être des canards, le Bihoreau gris ( surtout ) et le Butor d'Amérique se sont faits baptiser de " couacs " dû à leurs cris ressemblant à cette onomatopée.