Suivis d'articles précédents

 

1.- Du Martinet ramoneur

 

Ayant recensé quarante-quatre ( 44 ) Martinets ramoneurs  le 11 août 2004, au-dessus des maisons de briques rouges de la municipalité d'Yamachiche, un suivi bénévole a été fait en 2005.

 

C'est à la demande d'Environnement Canada, Services canadiens de la Faune, que j'ai accepté de faire l'inventaire de cette espèce d'oiseau et le résultat est le suivant: un maximum de trente-deux ( 32 ) Martinets ramoneurs ( début juin au début septembre, une à deux séances de repérage par semaine ).

 

À l'automne 2005, la propriétaire de l'une des maisons rouges a trouvé deux ( 2 ) martinets morts dans son foyer lors du ramonage de sa cheminée, signifiant qu'ils étaient dans celle-ci et qu'ils ont été incapables d'en sortir ( probablement des jeunes ).

 

Vous allez me revoir encore en 2006, au stationnement de l'église, car j'ai accepté de continuer ce projet de recensement, surtout la fin de semaine.

 

2.- Du couple de Tyrans huppés

 

En 2004, une famille de Tyrans huppés a été élevée dans une cabane à Hirondelles bicolores, de laquelle le trou avait été agrandi par des Pics chevelus; l'occupation d'un tel nichoir par le Tyran huppé est peu fréquent et même presque inexistant.

 

L'année suivant, soit 2005, les tourtereaux Tyrans ont récidivé en occupant le même nichoir pour recommencer une autre couvée et ainsi voir deux rejetons assurer la suite de l'espèce.

 

Pendant leur séjour à la cabane, les adultes ont défendu avec vigueur leur territoire en chassant continuellement les Merles d'Amérique, les Quiscales bronzés, les Carouges à épaulettes et les Étourneaux sansonnets, entre autres.

 

En 2006, le 28 mai marquait leur retour au logis d'hirondelles et ce, pour une troisième année consécutive, mais les tyrans n'ont pas niché, probablement dérangés par des Quiscales bronzés; ces derniers ont passé leur temps à fouiller dans la cabane, décourageant ainsi les Tyrans huppés.

 

Reviendront-ils en 2007 ? Ce n'est pas certain !