Rêves magiques d'oiseaux ( m )

La sittelle animale

À continuellement emmagasiner des images d'oiseaux dans la tête, ces dernières réussissent immanquablement à se faufiler dans les labyrinthes de mon cerveau pendant la nuit et à y apporter des modifications fantastiques, ce qui se produit dans le rêve qui va être décrit dans les prochaines lignes.

 

Après le passage très bref de quelques cerfs au pelage ardoisé et certains, à la fourrure noire, suivis d'une femelle orignal au corps brunâtre, une sittelle à la « tête de Mésange à tête brune » se montre dans une certaine cours d'un terrain privé, laquelle sittelle est d'un bleu foncé, au dos, et de couleur marron, au ventre. Progressivement, en se déplaçant au sol, ce passereau se transforme en un mini hippopotame gris foncé muni de nombreux plis à son corps obèse; cette obésité sur cet animal est d'une étrange contradiction, à première vue, mais bien réelle.

 

Cette scène inédite terminée, le plancher est laissé à des Mésanges à tête noire et à des Sizerins flammés, dont un Sizerin blanchâtre ( plus blanc encore que ceux de l'espèce ); ces oiseaux de mangeoires se promènent à proximité de haies de thuyas, sans plus, dans un décor automnal.

 

La séquence se complète avec la présence d'un citoyen bien connu de ma municipalité, accompagné de trois observateurs d'oiseaux, lesquels semblent s'intéresser aux mésanges et aux sizerins, tout en voyant dans mes " méninges ", un imposant livre de planches d'épinette, en gros plan !

 

Ces tables de bois ( peut-être perforées par la Grand Pic ) sont-elles celles des " Dix commandements de l'ornithologie " ? Seul Dieu le sait et le Diable ne s'en doute même pas !