RÊVES MAGIQUES D'OISEAUX

 

La paruline rêvée: de Nouvelle-Zélande.

 

Le tout débute dans une ambiance tumultueuse, à l'embouchure d'une rivière inconnue, dont le niveau d'eau à l'intérieur de celle-ci est très élevé et paradoxalement, la hauteur de l'eau du lac au prolongement de ladite rivière est très basse: irréaliste mais situation faisant souvent partie intégrante des rêves, soit l'invraisemblance.

 

Dans une quelconque embarcation et seul, le courant de la rivière est puissant et à la rame, je me laisse " descendre " en contrôlant mon habitacle dans les vagues pour me retrouver stable et dans un calme inouï sur le lac anonyme. Près du rivage, à gué, des Grandes aigrettes s'y déplacent élégamment, des Grands Hérons font les statues hypocrites afin de capter une possible proie à leur proximité et aussi, une variété de canards incluant des Canards colverts et des Canards noirs; le tout se déroule dans un silence sorti des nues et saisi les sens pour immobiliser le corps invisible et figer la pensée, tellement la scène est du ressort du fantastique.

 

Soudainement et sans raison, je me retrouve sur un des côtés de la rivière et mon regard se pose sur une paruline des plus magnifiques malgré le peu de couleurs car la tête jusqu'aux yeux, le dos, les ailes et la queue sont complètement noirs et lustrés tandis que le bas de la tête, la gorge et le ventre jusqu'aux sous-causales sont d'un blanc neige: rien d'emballant me direz-vous. Mais ces deux couleurs, qui n'en sont pas, en fait, et qui sont bannies de l'arc-en-ciel, prennent entièrement leurs sens avec la couronne scintillante de dorure ondulée autour de la tête et sur chacune des ailes, aux primaires; n'ayant jamais vu une telle paruline, je deviens bouche bée et je me tourne la tête à droite pour voir apparaître un bon ami observateur expérimenté tel le génie de la lampe et il m'informe rapidement sur l'origine de cet oiseau et sur son nom, soit une Paruline de Nouvelle-Zélande, ce, avec une telle assurance qu'il semble l'avoir déjà vue et assez souvent.

 

L'aventure du sommeil se termine en beauté et je suis certain d'au moins une chose, c'est que personne d'autre que moi verra une Paruline de Nouvelle-Zélande et ça me chagrine vraiment car elle était très belle. Je vous en souhaite une aussi jolie et originale dans un de vos prochains rêves.