RÊVES MAGIQUES D'OISEAUX (F)

LA BEAUTÉ DANS LA SIMPLICITÉ

Article de Michel Bourassa

Pendant la nuit du 2 novembre 2005, lorsque le subconscient se manifeste dans ma tête, il lui présente un seul tableau mais quel tableau!

En effet, un paysage champêtre s'y trouve sous l'apparence d'un vaste champ de blé doré dont les tiges sont légèrement penchées dans une douce brise suggérée.  Cette image toute simple est rehaussée par un ciel blanchâtre et dénué de tout artifice, rendant la scène encore plus remarquable avec les blés d'or de l'avant-plan.

Mais ce qui devient l'attraction principale de ce magnifique tableau est, sans contredit, une Grive mauvis (oiseau d'Eurasis), laquelle semble réellement flotter sur l'air ambiant, à la surface des épis des graminées, dans une immobilité statuaire tout en fixant de ses yeux, l'horizon.  Cette grive, tout en possédant les flancs roux et le dessous blanc et rayé, offre un dos beaucoup plus pâle que le brun habituel; toute une beauté dans ce décor des plus naturels, heureusement bien imprégnée dans mon cerveau.

La Grive mauvis fréquente le Québec en de très rares occasions et dans les dernières années, Berthierville a eu la chance de recevoir sa visite.

 

RÊVES MAGIQUES D'OISEAUX (G)

UN TOIT À COUVRIR

Article de Michel Bourassa

Dans l'intemporel et je ne sais d'où, au-dessus de mon aura, le vol d'une Grue blanche, suivie de six Spatules rosées et grisâtres, soit d'une race inconnue (de l'épaule au centre de l'aile, de couleur rose, et du milieu jusqu'à l'extrémité des pointes de celle-ci, de couleur grise), se présentent dans le firmament et décélèrent graduellement en amorçant leur descente mais pas n'importe où.

En effet, dix couvreurs de toitures de maisons se retrouvent sur l'une d'elles dans un quartier quelconque et répartis sur ce toit, ils posent des lisières de bardeaux d'asphalte, devinez quelles couleurs ?, eh bien oui, roses et grises, en alternance.

À la vue des travailleurs et des couleurs rosées et grisâtres, les spatules "cassent" les ailes et accélèrent pour se poser, éparpillées sur la surface complète du toit, tout en voyant disparaître, dans un même temps, les ouvriers et prendre leur place, non pas pour installer le revêtement mais pour s'y confondre.

Un abri à l'écart et dans un paysage ombragé, abrite un très gros oiseau genre hibou, à bec de perroquet et entièrement rouge, très lustré (aucun rapport avec le reste du rêve, mais très joli).  Une représentation très reposante et surtout sans problématique, ce qui est bien.