Résumé oiseaux 2006

( Juillet à décembre )

 

La deuxième partie de l'année 2006 a été très fertile en espèces d'oiseaux avec son lot de surprises et je vous les présente.

Juillet

 

Le deuxième jour, la Mouette pygmée adulte s'ajoute à ma liste annuelle lorsqu'elle atterrit à la Pointe Yamachiche. La vue inattendue d'un Oriole de Bullock survient le 8, au même site et il faut attendre au 22, à la Petite Rivière Yamachiche, afin de recenser un magnifique Petit Blongios femelle et probablement son partenaire mâle, dès le lendemain.

 

La « Pointe » voit voltiger dans son ciel deux Courlis corlieus, seulement de passage, le 27 et trois jours plus tard, un Phalarope à bec étroit s'arrête sur sa plage sablonneuse, ce qui boucle le mois en spécimens nouveaux.

 

Août

 

Le 2, un Bécassin à long bec et un Phalarope de Wilson s'amènent à la «Pointe» et sept jours plus tard, à la « Petite Rivière », une inopinée Paruline à gorge grise s'y trouve avec un Viréo de Philadelphie. De la Pointe Yamachiche, un Grand Cormoran est vu, en vol, parmi quelques huit cents Cormorans à aigrettes, dans un interminable défilé le 14, ainsi qu'une Sterne de Forster, en compagnie de Sternes pierregarins, en ce même jour.

 

À la Petite Rivière Yamachiche, le 16, un Bécasseau de Baird et une Barge hudsonienne foulent son sol et dès le lendemain, deux Grues du Canada se posent élégamment au même lieu. Ce dit lieu, le 20, accueille une Petite Buse et le 21, cet emplacement faunique ajoute la Marouette de Caroline, le Troglodyte mignon et la Paruline tigrée pour « un tour du chapeau » ornithologique. Encore au même site, une Paruline verdâtre fait acte de présence et à la Pointe Yamachiche, cette fois, un Épervier de Cooper vole au-dessus de la « Grande Rivière », le 25, ce qui est le cas aussi pour un Autour des palombes, le 30, au même endroit; le mois se termine ainsi.

 

Septembre

 

Dès le 2, un Bécasseau roussâtre est retracé par des ornithologues amateurs de Trois-Rivières et le 8, un Tangara vermillon ( femelle de l'Ouest américain ) me comble en le voyant s'alimenter à l'érable Giguère de ma cour arrière. Encore chez-moi, à l'autre versant de la rivière, le 12, un Pic à dos rayé pique timidement un arbre à l'agonie. La route « La Bezotte » me donne un autre spécimen, le 15, soit la Paruline à couronne rousse ( race de l'Ouest ).

 

À la Petite Rivière Yamachiche, le 19, un Bruant de Nelson adulte ( une première pour ma liste à vie ) avec un juvénile, sortent en dehors des joncs, malgré la pluie. Le 23, un Bruant des champs surgit en se posant sur un fil électrique, au coin de la rue Conrad-Gugy. Une troisième espèce de bruant, le 25, se faufile entre les tiges des saules, au sol de la Pointe Yamachiche et elle s'identifie au Bruant de Baird ( ils sont au moins deux ). Au dernier jour du mois, le 30, à l'autre rivière, soit la « Petite », une imprévue Grive de Bicknell y surgit dans un buisson, clôturant cette période avec trois « premières à vie ».

 

Octobre

 

En face du lac Saint-Pierre, le 6, une Macreuse à front blanc accompagne une bande de fuligules pour voir arriver à l'arrière de mon domicile, le 11, un Pic à dos noir en matinée et un Pic à dos rayé dans l'après-midi ( deux mâles ), situation inédite pour le site. Ces observations complètent un mois assez pauvre en nouvelles espèces.

 

Novembre

 

Au quatrième jour, une Buse de Swainson ( forme sombre ) survole la route 138 avant de s'orienter vers le lac Saint-Pierre, à l'Ouest. Le 10, un Viréo aux yeux rouges fréquente ma cour arrière, une présence très tardive et surprenante. Le lendemain, un Pic à dos noir ( femelle ) pique aux mêmes arbres que celui du 11 octobre dernier, ce qui est exceptionnel. Le 20, une Buse à épaulettes est posée dans un érable du cul-de-sac de la rue Gérin-Lajoie, devenant ma dernière observation digne de mention en ce mois.

 

 

 

Décembre

 

Le 2, au domicile, un couple de Cardinaux rouges et à la Petite Rivière, un magnifique Pygargue à tête blanche ( adulte ); dès le 3, au cul-de-sac Gérin-Lajoie, trois Buses pattues et un Grand Corbeau. La matinée du 9 apporte une Paruline à calotte noire, soit une apparition étonnante à cette date tardive; elle réapparaît entre le 21 et le 25 au lac Saint-Pierre.

 

Au deuxième décan, le 10, un premier Harfang des neiges à la voie ferrée et le 11, un Troglodyte mignon près de l'autoroute 40, un Quiscale bronzé aux mangeoires et deux Busards St-Martin à la partie Ouest de Yamachiche; aussi, un Faucon pèlerin chez-moi, le 13.

 

Le 19, un Pic à dos rayé ( un autre ) à la Petite Rivière, et un Quiscale rouilleux accompagne un Bruant familier dans ma cour, le 23. Le 27, un Épervie de Cooper se trouve à l'Ouest du village et le lendemain, à la voie ferrée, cinq Alouettes hausse-cols picorent aux abords de la route; le 30, un Bruant à couronne  blanche couronne magnifiquement un mois de décembre très productif au stationnement de la Pointe Yamachiche pour une année 2006 très bien remplie en espèces et en raretés dans le monde des oiseaux.