RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL (2005)

Article de Michel Bourassa

En 2005, le 17 décembre a été choisi pour cette activité ornithologique, sous l'égide du Club d'ornithologue de Trois-Rivières.  Les membres de ce club ont réussi à trouver 40 espèces d'oiseaux et un grand total de 4,239 individus.

Le spécimen le plus remarqué fut un Moqueur roux, damant le pion aux deux Becs-croisés des sapins.

En parallèle, le territoire d'Yamachiche a donné une récolte de 18 espèces pour un nombre de 850 oiseaux au rendez-vous.

Trois Cardinaux rouges et un Épervier brun se sont ajoutés à ma liste des oiseaux de Noël.  Somme toute, 2005 a été une année un peu en bas de la moyenne depuis 1998 (Club de Trois-Rivières), soit 5 (40 au lieu de 45).

L'important était d'avoir du plaisir à faire cette sortie pour le recensement et nul doute que le but a été atteint par chacun des participants.

Une information intéressante et très importante concernant l'automne 2005 est la présence sur le territoire de la Mauricie, à la rive nord, de deux oiseaux exceptionnels et il s'agit d'une Mésange bicolore chez Réal Landry, à Pointe-du-Lac, d'une part, et d'un Hibou moyen-duc, d'autre part, au sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine; la Mésange bicolore était, à brève échéance, attendue du côté nord du fleuve, dû à son observation de plus en plus fréquente aux mangeoires sur la rive sud.