LES P'TITES VITES (2)

 

Article de Michel Bourassa

 

LES TROIS MOUSQUETAIRES

 

Par une température froide de fin d'été, dans le vent et la pluie fine, je frissonne sous les nuages mais mon attente est soudainement récompensée par l'apparition, dans le ciel, de trois oiseaux de rivage du nom de Courlis corlieu, lesquels contournent les rives de la baie et de la '' Pointe '', à l'extrémité de la Grande-rivière Yamachiche, pour revenir aussitôt vers moi et atterrir en douceur, tout près, en face du lac et marcher rapidement vers l'eau. Deux minutes plus tard, ils prennent leur envol et quittent en direction ouest; un moment court d'observation mais privilégié.

 

LE GRAND RASSEMBLEMENT

 

Très tôt, vers les 7h00, me dirigeant au travail, je prends le ''large'' à l'embouchure de la Grande-rivière Yamachiche, sur le Lac Saint-Pierre et, avec l'été déjà très avancé, dans une brume survolant la plage, causée par la fraîcheur matinale, j'assiste, à l'improviste, à un énorme rassemblement d'hirondelles, couvrant totalement la surface sablonneuse des deux rives; c'est vraiment fascinant !

Les trois espèces, l'Hirondelle bicolore, l'Hirondelle rustique et l'Hirondelle de rivage, sont au rendez-vous et la majorité se reposent, couchées et silencieuses, dans un décor surréaliste; probablement les dernières heures avant le grand départ car dès le lendemain, leur présence est imperceptible dans les alentours et ce, pour le reste de l'année d'ailleurs.

 

LES NERVEUX

 

L'échassier que je considère comme le plus nerveux de tous les membres appartenant à cette catégorie est le Bihoreau gris, lequel lance deux ou trois cris d'alerte très puissants lorsqu'il s'envole et je ne m'habitue jamais, même si je sais qu'il y en a presque toujours un dans les parages.

 

Un autre, dans la même famille, mais beaucoup plus patient et hypocrite, est le Butor d'Amérique qui se laisse approcher, camouflé dans les hautes herbes et joncs pour, sans avertissement, se précipiter dans les airs en des cris ahurissants et empreints de panique; il ne faut surtout pas être cardiaque dans ces moments.