LA FAUNE DE PETITE TAILLE

 

Article de Michel Bourassa

 

Même s'il y a une multitude d'oiseaux qui font la richesse des rives du Lac Saint-Pierre, surtout à la Pointe d'Yamachiche, sujet abondamment abordé dans plusieurs autres textes, il y a aussi de nombreux petits animaux terrestres.

 

Avant de les énumérer, en complément de l'article sur le cerf de Virginie, si aucune des espèces mentionnées n'est vue, il est presque assuré que le rat musqué apparaîtra à un moment ou l'autre car il est en abondance; aussi, il y a la marmotte commune ( le fameux siffleux ), laquelle est détestée par les agriculteurs parce qu'elle creuse des galeries souterraines à leurs terres agricoles occasionnant régulièrement l'affaissement de l'une d'elles sous le poids de la machinerie lourde.

 

La faune à la taille moins imposante commence, si on peut dire, avec l'écureuil gris ( dont la couleur noire, chez plusieurs individus, est dominante ), l'écureuil roux et le tamia rayé pour voir, dans un second temps, le petit polatouche ( écureuil volant ) animer le décor dans la nuit.

 

Il ne faut surtout pas oublier les favoris de la gent féminine comme les musaraignes, les condylures, les campagnols, les chauve-souris, les rats et les gentilles souris, tous des petits rongeurs présents dans la nature pour le plus grand bonheur de leurs prédateurs, autant des animaux précédemment nommés ( article du cerf de Virginie ) que des oiseaux répondant aux rapaces, hiboux et échassiers.

 

Comme on peut le constater, il n'est pas obligatoire de se rendre très loin pour apprécier la faune québécoise car elle est ici et il suffit tout simplement de sortir de chez soi.

 

Pour clore sur les petits animaux terrestres, il ne faut pas omettre la couleuvre verte ( observée en deux occasions ) et la couleuvre rayée. À venir: les tortues, les grenouilles et les crapauds.