En " pleine face "

 

Le fait réel qui va suivre m'a été raconté par un chasseur à l'arc du Cerf de Virginie lors d'une brève rencontre au dépanneur local et la " victime " n'en revient pas encore, d'autant plus que c'est un individu très coloré; voici la situation.

 

Déjà sur place, dans son boisé habituel, notre " Robin des bois " moderne est très bien camouflé avec un habit approprié, ayant même le visage recouvert d'un voile transparent du même matériel, aux couleurs du feuillage. Patiemment, il commence son attente pour une possible proie et, debout près d'un arbre depuis peu de temps, il entend un léger craquement de rameaux pour voir passer devant lui un rapace, lequel va se poser à dix mètres plus loin sur une branche de pin; l'oiseau regarde en direction de notre homme en s'interrogeant peut-être sur l'identité de la masse qu'il a devant lui, raisonnement similaire effectué par le chasseur à l'affût et immobile.

 

Après deux minutes seulement, le prédateur s'élance en ligne droite de sa position de proximité et se dirige au visage du " tronc d'arbre " coupé, soit le corps de notre ami; ce dernier se baisse et envoie sa tête de côté pour voir bifurquer quelque peu le voltigeur impressionnant, lequel se perche sur une branche à moins de deux mètres de lui, pour se faire regarder dans le " portrait ".

 

Par la description de cet oiseau diurne, c'est un Autour des palombes et celui-ci, avec son regard perçant, encore plus convaincant à cette faible distance, ignore totalement notre disciple de Nemrod en cherchant plutôt un mouvement de passereau dans les arbres, sa source première de nourriture. Pour connaître sa réaction, le chasseur prend une flèche et la présente à quelques centimètres des yeux de l'autour, lequel s'enfuit, pour voir cette palpitante aventure se terminer.

 

Vous auriez dû voir la "face" de mon interlocuteur lorsqu'il décrivait son récit, il était presque encore sous le choc ! Selon lui, l'oiseau pouvait correspondre à une Buse à queue rousse; buse ou autour, le résultat est le même.